Take a fresh look at your lifestyle.

Etude: Guelmim Oued-Noun compte une population nomade de plus de 5300 individus

LA VÉRITÉ / MAP


La région Guelmim Oued-Noun, connue pour ses larges pâturages et ses oasis qui en font un point focal d’attraction pour les nomades du Royaume, notamment durant les années pluvieuses, compte une population nomade composée de quelque 5.308 individus, répartis sur un total 751 ménages nomades vivant sur le territoire de la région.

Selon une récente étude réalisée par la direction régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP) à Guelmim, cette population nomade est répartie de manière inégale sur les provinces de la région, avec 65,9 pc à Assa-Zag (457 ménages), 24,5 pc à Guelmim (202 ménages), 7,9 pc à Tan-Tan (75 ménages) et 1,6 pc à Sidi Ifni (17 ménages).

Il ressort aussi de cette étude intitulée « Caractéristiques démographiques, économiques et sociales des populations nomades dans la région Guelmim Oued-Noun », réalisée sur la base des résultats du recensement général de la population de 2014, que les femmes comptent pour près de la moitié des nomades de la région (50,2 pc).

La taille moyenne des ménages nomades est de près de 7,1 individus par ménage, ce qui représente un nombre élevé par rapport à la taille moyenne des ménages enregistrée dans la région, qui est de 4,6 individus.

Par conséquent, 66 pc des nomades vivent au sein de ménages composés de 6 individus ou plus, alors que le taux de ménages composés d’un seul membre est quasi-nul, ce qui montre que « le nomadisme dans la région est un phénomène de familles et non pas d’individus ».

S’agissant de la répartition d’âge, quelque 58,9 pc des nomades à Guelmim Oued-Noun sont âgés entre 15 et 59 ans, ce qui témoigne d’une prédominance de la population en âge d’activité économique, tandis que les moins de 14 ans comptent pour 33,9 pc, alors que les plus de 60 ans ne représentent que 7,1 pc.

La population active parmi les nomades de la région reste dominée par les hommes avec 76,2 pc, soit trois fois le nombre des femmes actives (23,8 pc).

De même pour le taux d’activité économique, qui est de 53,2 pc pour la population nomade de la région, avec une prédominance des hommes (82,3 pc) par rapport aux femmes (24,9 pc). Les taux les plus élevés d’activité économique chez les nomades sont enregistrés dans les provinces de Tan-Tan (72,7 pc) et Guelmim (62,5 pc).

La population nomade de la région demeure cependant plus touchée par l’analphabétisme, avec un taux de 72,3 pc parmi les individus âgés de 10 ans et plus. Ce taux d’analphabétisme est encore plus accentué parmi les femmes (82,4 pc) que chez les hommes (61,7 pc).

Il s’agit, en effet, d’un large écart entre ces taux et ceux enregistrés au niveau de la région dans son ensemble, où le pourcentage d’analphabétisme chez la population générale n’est que de 32,9 pc.

De même pour le taux de scolarité des enfants nomades âgés entre 7 et 12 ans, qui n’atteint que de 46,7 pc.

Concernant le taux de propriété de terres agricoles chez les ménages nomades, l’étude du HCP montre que ce taux reste assez bas, avec 20,4 pc au niveau de la région.

Cependant, au niveau des provinces, ce taux diffère largement par province, oscillant entre 11,8 pc à Assa-Zag, et 76,5 pc à Sidi Ifni.

Le taux des ménages nomades possédant un logement reste également bas, avec seulement 26,2 pc. Ce constat peut s’expliquer par les caractéristiques sociologiques des nomades, eu égard à leur identité non-sédentaire et leur mobilité géographique continue tout au long de l’année en quête de points d’eau et de pâturages pour leurs bétails.

A ce propos, la possession de bétails reste d’une importance vitale pour les populations nomades, étant donné que l’élevage de bétails représente leur activité principale voir unique parfois, et dont la taille s’agrandit en fonction du nombre d’individus nomades.

Le bétail des ménages nomades se compose essentiellement de caprins (81,1 pc) et d’ovins (58,1 pc), alors que seulement 27,1 pc et 1,5 pc des ménages nomades possèdent des camélidés et des bovins respectivement.


À lire aussi
commentaires
Loading...