[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Essaouira: La tribu Ouled Tidrarine Alansar fête son 48è moussem culturel et religieux

LA VÉRITÉ


La tribu Ouled Tidrarine Alansar, originaire des provinces du Sud du Royaume, célèbre du 16 au 18 août à la commune Ouled Mrabet dans la province d’Essaouira, la 48e édition de son moussem culturel et religieux, sous le thème “Un quart de siècle de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI: Réalisations et fiertés pour l’unité territoriale”.

 

La cérémonie d’ouverture, organisée par l’Association Ouled Tidrarine Alansar pour le développement, la culture et la préservation du patrimoine, a eu lieu en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, des autorités locales, des élus, des responsables des services extérieurs, de personnalités et invités venus du Mali, ainsi que d’autres acteurs venus de divers horizons.

 

Cet événement a été l’occasion de souligner le dynamisme et le développement des provinces du Sud sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

Dans son discours, Abderrazak Tidrarine, président de l’Association Ouled Tidrarine Alansar, a souligné que ce moussem est devenu une tradition importante pour les membres de la tribu venus de toutes les régions du Royaume et du monde pour exprimer leur attachement à leurs traditions, leurs origines et leur culture saharienne hassanie, tout en renforçant les liens familiaux dans un esprit de fraternité et de solidarité.

 

Pour sa part, Jamal Khanboubi, président de la commune Ouled Mrabet et membre de la tribu Ouled Tidrarine Alansar, a noté que cet événement coïncide avec le 25e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, et s’inscrit dans le cadre des activités que la tribu organise régulièrement.

 

Il s’agit, a-t-il dit, de l’un des plus importants et anciens rassemblements des tribus sahariennes, servant de pont entre le nord et le sud du Royaume.

 

Il a ajouté que ce festival est également devenu un lieu de renforcement des liens entre les différentes tribus sahariennes, contribuant à la promotion du patrimoine de la région ainsi que de ses ressources économiques, touristiques et écologiques, tout en mobilisant les efforts en faveur du soutien au plan d’autonomie comme solution politique au différend artificiel autour du Sahara marocain.

 

De son côté, Ibrahim Bilali Souih, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, a évoqué les principaux aspects des réalisations sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne l’intégrité territoriale du Royaume, mettant en avant le modèle de développement à travers des projets structurants et l’initiative d’autonomie qui ont reçu la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale.

 

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Hamada Al-Ansari, président de la Fondation Mohammed VI pour la paix et la tolérance au Mali, a exprimé sa satisfaction de participer à ce moussem religieux et culturel important, qui coïncide avec les célébrations de la fête du Trône et de la fête de la Jeunesse.

 

Il a, à cet effet, salué les projets de développement dans les provinces du Sud du Royaume, qui ont un impact positif sur les pays voisins, en particulier la Mauritanie et le Mali.

 

Il a ajouté que les réalisations accomplies sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en matière de progrès et de développement, répondent aux attentes des populations du continent africain, notamment celle liée à l’Initiative atlantique.

 

L’assistance a élevé, à cette occasion, des prières implorant le Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses initiatives, de guider Ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de Son peuple fidèle et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

 

Le programme de ce Moussem, organisé notamment en partenariat avec la préfecture de la province d’Essaouira et le conseil provincial d’Essaouira, comprend des conférences sur le modèle de développement des Provinces du Sud, la bay’ah (serment d’allégeance) et son lien avec l’Imamat des croyants, ainsi que l’initiative royale facilitant l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

 

Le programme inclut également des conférences sur la préservation des ressources en eau, des spectacles de l’art de la cavalerie traditionnelle (tbourida), une soirée artistique avec la participation de la troupe Hamada et des représentations de l’art de la Guedra, un genre de patrimoine artistique saharien hassanie.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]