Take a fresh look at your lifestyle.

“Essaouira Green Act Days”, une initiative citoyenne au service du développement durable de la Cité des Alizés

LA VÉRITÉ / MAP


Le coup d’envoi de l’événement “Essaouira Green Act Days”, une initiative citoyenne qui se veut une contribution au développement durable de la ville, a été donné vendredi dans la Cité des Alizés.

Initiée par le Centre International de Recherche et de Renforcement des Capacités (CI2RC), relevant de l’Ecole Supérieure de Technologie à Essaouira, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, cette manifestation écologique par excellence constitue un événement qui offrira aux jeunes de la Cité des Alizés et à la société civile locale l’opportunité de mener des actions citoyennes, écologiques et solidaires dans le cadre d’une approche participative marquée du sceau de l’esprit innovateur et de l’intelligence collective.

Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la ville, cette manifestation est également l’occasion d’impliquer les acteurs et les jeunes de la ville dans des ateliers axés sur les différentes composantes et aspects de la thématique de la durabilité.

S’exprimant en ouverture de cet événement, la présidente du CI2RC, Mme Kholoud Kahime, a souligné que la ville d’Essaouira dispose de tous les atouts à même de l’ériger en une cité écologique par excellence, citant dans ce sens notamment la taille de la ville, l’absence d’usines et de plateformes industrielles et le genre de mobilité qui y prédomine.

Des caractéristiques à même de favoriser la réalisation de cet objectif, a-t-elle estimé, tout en insistant sur la nécessité de la sensibilisation des citoyens à certaines pratiques citoyennes afin de les engager davantage dans la protection et la préservation de l’environnement.

C’est dans ce sens, a-t-elle enchaîné, qu’intervient l’organisation de cette manifestation, avec à la clé un programme riche en activités et actions à vocation écologique.

De son côté, le professeur Mohamed Hadach, secrétaire général de l’EST d’Essaouira et membre du CI2RC, a indiqué que l’organisation de cet événement, fruit d’un effort concerté de différents partenaires et parties prenantes, émane de la conviction du CI2RC qu’il est temps de passer à l’action pour l’ensemble des acteurs en vue de la réalisation du développement durable.

A l’issue de la séance d’ouverture, une table ronde inaugurale autour du “Développement durable des territoires : du discours à l’action” a été organisée avec la participation d’un panel d’acteurs de divers horizons (culturel, économique, social, écologique,…), marquant ainsi le lancement des activités programmées trois jours durant dans le cadre de cette manifestation.

Au menu figurent également des ateliers autour de thèmes se rapportant au “compostage et fabrication du savon”, à “l’extraction des huiles essentielles et la valorisation des produits de terroirs”, au “recyclage et la peinture” et à la sensibilisation sur la question environnementale.

Le point d’orgue de cette manifestation est l’organisation d’une tournée à vélo, dont le départ est prévu dimanche matin à El Ghazoua (nouvelle ville) vers la place Moulay El Hassan, pour sensibiliser aussi bien les habitants que les visiteurs de la Cité des Alizés quant à l’importance de la mobilité douce et son impact sur l’environnement, outre une action de nettoyage de la plage de la ville.

A noter qu’une journée “Kick off” de cette manifestation a été organisée, récemment dans la cité des Alizés, avec à la clé une première présentation des différentes facettes de la durabilité et du développement durable.

Cette journée a été l’occasion pour les participants, notamment la “Green team”, de discuter de la vision globale et de fixer les objectifs et les actions à entreprendre lors de ladite semaine.


À lire aussi
commentaires
Loading...