Take a fresh look at your lifestyle.

Espagne: La dette publique grimpe à 121% du PIB

LA VÉRITÉ / MAP


La dette publique espagnole ne cesse d’augmenter, atteignant à la fin août 2021, environ 1.419 milliards d’euros, soit 121% du PIB, d’après le dernier bulletin publié vendredi par la Banque d’Espagne.

Après la légère baisse enregistrée en juillet, la dette a de nouveau augmenté en août, sans toutefois dépasser le maximum historique atteint en juin dernier, où elle s’élevait à 1.424.692 et atteignait 122,8% du PIB à la fin du deuxième trimestre de l’année.

Par rapport au mois d’août de l’année dernière, la dette publique a augmenté de 121,035 milliards d’euros, soit une hausse de 9,3 %, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a réduit les recettes et augmenté les dépenses pour financer les mesures de soutien approuvées par le gouvernement.

L’augmentation de la dette en août est due à la hausse de l’endettement de toutes les administrations, à l’exception de la Sécurité sociale, où il reste stable à 91.854 millions d’euros.

Concrètement, la dette de l’État, qui a dû assumer un effort de dépense supplémentaire en raison de l’impact de la crise du coronavirus, s’est établie à 1 200 milliards d’euros en août, soit 8,8 milliards de plus qu’en juillet (0,4 %) et, en glissement annuel, l’augmentation est de 5,8 %.

De leur côté, les communautés autonomes ont augmenté leur dette en août de 0,6 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 313 145 millions d’euros.


À lire aussi
commentaires
Loading...