[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Errachidia à l’Heure de la 5ème Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle et les Environnements Intelligents

LA VÉRITÉ


Les travaux de la 5ème édition de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et les environnements intelligents (ICAISE 2023) se sont ouverts, jeudi à Errachidia, avec la participation de chercheurs, d’ingénieurs et d’experts issus d’une vingtaine de pays.
Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation scientifique vise à mettre l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle et des environnements intelligents dans la promotion des Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans le secteur industriel.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence, organisée par la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, a été marquée par la présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, d’élus, d’acteurs de la société civile, d’invités étrangers ainsi que des professeurs et étudiants en provenance de plusieurs régions du Royaume, toutes spécialités confondues.
“Nous sommes ici pour stimuler des discussions qui franchissent les frontières disciplinaires, mais aussi pour favoriser les synergies entre les secteurs public et privé. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir où l’intelligence artificielle contribue de manière significative à la résolution des défis mondiaux et à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens”, a souligné à cette occasion le vice-doyen de la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, Jaouad Foshi.
Dans son discours d’ouverture, M. Foshi a fait observer que l’intelligence artificielle a atteint des sommets inédits, redéfinissant les manières dont nous interagissons avec notre environnement, ajoutant que “dans cet esprit, cette conférence se veut une plateforme d’échange d’idées novatrices, de découvertes de pointe et de collaborations fructueuses”.
Il a, en outre, invité les participants à cette conférence internationale à tirer pleinement parti de cette opportunité d’apprentissage et d’échange pour laisser une “empreinte durable” dans le paysage de l’intelligence artificielle.
De son côté, le coordinateur du Comité d’organisation de cette conférence, Youssef El Farhawi, a indiqué que ce congrès rassemble des experts de renommée mondiale venus partager leur passion commune pour l’avancement technologique et l’exploration des possibilités infinies que l’intelligence artificielle offre pour améliorer notre vie quotidienne.
“Outre la présentation des travaux scientifiques à travers une série de conférences animées par des chercheurs et experts marocains et étrangers, cet évènement se veut une rencontre d’échange, de communication et de coopération avec des partenaires locaux et étrangers”, a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter que cette rencontre ambitionne également d’encourager les étudiants et professeurs, marocains et étrangers, à publier des articles scientifiques sur la recherche théorique, ainsi que sur les résultats des projets de recherche entrepris dans ce domaine.
Le programme de cette conférence scientifique s’articule autour de 10 conférences plénières et 200 communications orales programmées en présentiel (120) et en visioconférence (80). Les travaux focaliseront notamment sur l’intelligence artificielle, les environnements intelligents et leurs domaines d’usage, ainsi que sur les résultats des recherches pionnières en la matière.
Cette édition rassemble des experts, chercheurs et étudiants en provenance du Maroc, Mexique, Grèce, l’Arabie Saoudite, Irak, Philippines, l’Inde, Nigeria, Tunisie, Indonésie, Liban, Canada, Italie, Emirates Arabes Unies, Pakistan, Qatar, l’Allemagne et le Royaume-Unis.
Les organisateurs ont prévu une séance de clôture pour présenter les résultats et les conclusions qui découleront du débat soulevé au cours de cette conférence.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]