Épidémie de Mpox : Bruxelles fait don de 215.000 doses de vaccin aux pays africains touchés
LA VÉRITÉ
La Commission européenne a annoncé, mercredi, un don de 215.000 doses de vaccin contre la variole de singe (Mpox), afin d’aider le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) à lutter contre l’épidémie qui touche nombre de pays en Afrique.
L’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire de la Commission européenne (HERA) fera ainsi don de 175.420 doses du vaccin MVA-BN®, le seul vaccin contre la variole du singe approuvé par l’Agence européenne des médicaments (AEM) et l’Administration américaine chargée de la surveillance des produits alimentaires et des médicaments (FDA). En outre, l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic donnera 40.000 doses à l’HERA.
Par ailleurs, l’HERA collabore avec le CDC-Afrique dans le but d’élargir l’accès aux diagnostics et au séquençage de la variole dans la région, avec une subvention de 3,5 millions d’euros prévue pour le début de l’automne.
‘’Les menaces pour la sécurité sanitaire ne connaissent pas de frontières et aujourd’hui, grâce à la collaboration entre la Commission européenne, le Centre africain de contrôle des maladies et les pays nordiques bavarois, nous mettons à disposition des doses de vaccins pour protéger les plus vulnérables dans les pays touchés par l’épidémie de variole en Afrique’’, a commenté la commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.
Selon elle, la préparation et la réaction aux menaces pour la santé sont ‘’une entreprise mondiale que nous sommes déterminés à poursuivre collectivement et avec solidarité par-delà les frontières’’.
Le 13 août, la Conférence des présidents des délégations africaines a déclaré une urgence de santé publique pour la sécurité continentale, afin de répondre à l’escalade des préoccupations en matière de santé publique dans toute la région. La Conférence des présidents des délégations africaines a invité la communauté internationale à soutenir ses efforts pour mobiliser 2 millions de vaccins.
MVA-BN ou Vaccinia Ankara-Bavarian Nordic est un vaccin contre la variole non répliquant et le seul vaccin contre la variole approuvé dans l’UE, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et au Canada.
À l’heure actuelle, seuls deux pays africains ont accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin MVA-BN, mais la semaine dernière, l’OMS a demandé à Bavarian Nordic de présenter une manifestation d’intérêt pour l’inscription du vaccin sur la liste d’utilisation d’urgence, ce qui pourrait accélérer son accessibilité aux pays africains où les autorisations réglementaires nationales ne sont pas encore en place.