[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Environnement: Mobilisation générale


Des milliers de personnes prenaient part à des rassemblements samedi 8 septembre dans de nombreuses villes à travers le monde, pour exiger des gouvernements qu’ils agissent enfin sérieusement contre le dérèglement climatique, en pleine préparation de la COP 24.

Des événements ont lieu dans une centaine de pays, dans le cadre de l’appel baptisé “Rise for climate” (“Debout pour le climat”). Après des manifestations qui ont donné lieu à une faible participation en Asie, des rassemblements se déroulaient en Europe, notamment à Paris et Bruxelles, puis devaient se tenir aux Etats-Unis avec San Francisco en point d’orgue.

En France, des milliers de personnes ont entamé dans l’après-midi une marche citoyenne au coeur de Paris. Elles ont répondu à un appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux par un jeune homme de 27 ans, après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s’étaint plaint d’un manque de soutien populaire pour l’environnement.

“Je vais être papa (d’un fils) en décembre, je veux qu’il ait une planète vivable, qu’il ait un endroit où habiter, qu’il puisse avoir des petits-enfants” , a expliqué l’initiateur de cette marche, Maxime Lelong.

Des événements avaient lieu dans d’autres villes du pays, notamment à Marseille (sud), où 2.500 personnes ont défilé selon les organisateurs, et 700 selon la police.

En outre, 700 scientifiques français ont lancé samedi 8 septembre un appel, publié par le journal Libération, aux dirigeants politiques pour qu’ils passent “de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone”.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]