Take a fresh look at your lifestyle.

Entretiens entre les ministres de la défense des États-Unis et de la Chine pour l’apaisement des tensions

LA VÉRITÉ / MAP


Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin a rencontré son homologue chinois Wei Fenghe, pour la première fois depuis des mois, dernier signe du dégel dans les relations entre les deux grandes puissances rivales.

Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales et des questions de sécurité en marge d’un rassemblement des ministres de la Défense dans la ville de Siem Reap au Cambodge, a annoncé mardi le Pentagone.

Les tensions entre Washington et Pékin ont atteint leur paroxysme à la suite d’un voyage effectué en août dernier à Taïwan par la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi. Ce déplacement a été vivement condamné par les autorités chinoises qui ont menacé de suspendre la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, dont le dialogue militaire. La rencontre entre MM. Austin et Fenghe intervient après l’entretien en tête-à-tête entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping plus tôt ce mois-ci lors du sommet du Groupe des 20 à Bali, en Indonésie, la première rencontre en personne entre les deux dirigeants depuis que M. Biden a pris ses fonctions il y a près de deux ans.

Samedi, la vice-présidente Kamala Harris a rencontré M. Xi lors d’un autre sommet dans la capitale thaïlandaise Bangkok. M. Xi a qualifié sa rencontre avec M. Biden de stratégique et constructive, ajoutant qu’il espérait que les deux pays pourraient réduire les malentendus, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Mme Harris a déclaré que les États-Unis ne cherchaient pas la confrontation et que les deux parties devaient coopérer sur les problèmes mondiaux, selon le communiqué cité par le Wall Street Journal.

Washington et Pékin ont, par ailleurs, repris les pourparlers sur le dossier du changement climatique ces derniers jours.


À lire aussi
commentaires
Loading...