Take a fresh look at your lifestyle.

Entreprenariat agricole: formation à Errachidia

LA VÉRITÉ / MAP


Une session de formation dans le domaine de l’entreprenariat agricole a été organisée le weekend dernier au profit des étudiants de de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia, à l’initiative de la direction régionale du Conseil agricole (ONCA) de Drâa-Tafilalet.

Initiée en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture Drâa-Tafilalet et la Chambre d’agriculture de la région, cette session a profité à quelque 90 étudiants de la première année à l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia.

L’accent a été mis sur l’importance des mécanismes d’accompagnement mis en place par l’ONCA, en partenariat avec les différents opérateurs actifs dans le secteur agricole, et qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique nationale de soutien à l’entreprenariat des jeunes.

A cette occasion, six ateliers pratiques ont été animés par des conseillers agricoles, dans l’objectif de faire acquérir aux futurs techniciens agricoles les compétences et les connaissances nécessaires au développement de leur esprit entrepreneurial.

Le directeur régional de l’ONCA Drâa-Tafilalet, Mohamed Laghzil, a souligné que cette formation s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie Génération Green (2020-2030), notamment celui portant sur la formation d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles et le renforcement de l’attractivité du secteur agricole.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette initiative vise à doter les étudiants des connaissances à même de leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre un projet dans le domaine agricole.

L’objectif est aussi de contribuer aux efforts visant le développement du secteur agricole dans la région de Drâa-Tafilalet qui compte avec plusieurs filières agricoles ayant besoin d’une main d’œuvre et de techniciens qualifiés.

Pour sa part, Mohamed Bouaajine, directeur de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia, a souligné que ces ateliers vont, sans nul doute, contribuer au développement de l’esprit entrepreneurial des étudiants de cet établissement.

Il a relevé que cette initiative est en harmonie avec la stratégie Génération Green, notamment le volet du renforcement de la formation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole.

L’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia a pour objectif de former des techniciens et des techniciens spécialisés dans les domaines agricole, informatique et de gestion.

Les lauréats de cet institut apportent leur compétence pour le développement agricole, en matières notamment d’amélioration des processus de production, de la qualité des produits, de la commercialisation et des conditions de travail des entreprises agricoles.


À lire aussi
commentaires
Loading...