• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    16262

  • Décès

    259

  • Guéris

    13821

  • Dernière mise à jour: 15 juillet à 19:15

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 16 juin 2020  à 17:40
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉducationEnseignement supérieur: Les délais des demandes de bourse d’études

    Enseignement supérieur: Les délais des demandes de bourse d’études
    Dépôt des demandes de bourse d’études jusqu'au 31 juillet sur le portail Minhaty.ma

    Le dépôt des demandes de bourse d’études de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour l’année 2020-2021 destinées aux candidats titulaires d’un baccalauréat national ou étranger, a débuté le 15 juin et se poursuit jusqu’au 31 juillet à 22H00 et ce, exclusivement en ligne sur le portail électronique « https://www.minhaty.ma« , a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    Dans un communiqué lundi, le ministère informe tous les candidats marocains titulaires d’un diplôme de baccalauréat national ou étranger, scolarisés ou libres (session ordinaire ou de rattrapage) au titre de l’année 2019-2020, souhaitant bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur et de formation professionnelle pour l’année 2020-2021 que « l’opération de dépôt des candidatures pour l’obtention de la bourse d’études a démarré le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 31 juillet à 22H00, exclusivement via le portail https://www.minhaty.ma« .

    Après avoir souligné que le lancement de ce service pour la quatrième année consécutive vient conforter le rôle de l’administration électronique dans la prestation des services pédagogiques et la simplification de la procédure de demande des bourses, le ministère a indiqué que les candidats âgés de moins de 26 ans au moment de l’examen du baccalauréat prévu le 3 juillet 2020 sont invités à accéder au portail « Minhaty » et à renseigner les informations requises.

    Les candidats libres doivent passer quant à eux par le portail « candidaturebac.men.gov.ma » pour obtenir le mot de passe d’accès à leur nouvelle boite e-mail (codemassar@taalim.ma) et activer le nouveau courrier électronique via le site web (www.taalim.ma), note le communiqué, ajoutant que les candidats scolarisés ou libres sont appelés à cliquer sur le service « dépôt de demande » puis sur « obtenir le mot de passe » pour recevoir leurs mots de passe via « codemassa@taalim.ma« .

    Les étudiants marocains titulaires d’un baccalauréat étranger de l’année scolaire actuelle, doivent de leur côté envoyer les documents nécessaires (diplôme du baccalauréat, une copie de l’acte de naissance, une copie de la CIN du candidat et celle de ses parents ou du tuteur légal) sur l’adresse électronique « MinhatyBacEtranger@men.gov.ma« , et fournir leur numéro de téléphone personnel afin de faciliter la communication, relève la même source, qui précise qu’un code Massar leur sera ensuite livré pour pouvoir déposer leur demande de bourse.

    Le ministère informe tous les étudiants qu’ils peuvent suivre toutes les étapes de traitement de leur dossier jusqu’à la réception de la décision de la commission provinciale des bourses par e-mail. Ils peuvent également avoir de plus amples informations concernant le service « minhaty » sur le portail du ministère « www.men.gov.ma » ou via le numéro vert (0800001122).

    Les derniers articles

  • Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Attijariwafa bank Europe propose à ses clients particuliers en France, une large gamme de prêts à la consommation pour les aider à réaliser leurs projets : prêt personnel,...

  • Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Cent-soixante-cinq (165) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et trois cent soixante-dix-neuf (379) guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des...

  • France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    Une jeune marocaine a réussi la prouesse d’obtenir le baccalauréat en France avec une moyenne supérieure à 20/20, rapporte la presse locale. Ilham El Khallouki, a obtenu...

  • Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    15 juillet 2020  à 18:56
  • Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    15 juillet 2020  à 18:54
  • Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    15 juillet 2020  à 15:59
  • France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    15 juillet 2020  à 15:57
  • RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    15 juillet 2020  à 15:55
  • Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    15 juillet 2020  à 15:52