• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    179003

  • Décès

    3027

  • Guéris

    148838

  • Dernière mise à jour: 20 octobre à 18:32

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 17 octobre 2020  à 14:44
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALEnseignant décapité en région parisienne: Neuf personnes interpellées

    Enseignant décapité en région parisienne: Neuf personnes interpellées
    Cette agression survient alors que se poursuit le procès des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015 devant la cour d’assises spéciale de Paris

    Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après la décapitation d’un professeur d’histoire près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), en région parisienne, rapportent samedi les médias locaux citant des sources judiciaires.

    Quatre personnes dans l’entourage de l’auteur présumé de cette attaque qui a été abattu par la police, ont été placées en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin, cinq autres personnes ont été interpellées.

    Selon Franceinfo, parmi les personnes interpellées placées en garde à vue figurent les parents, un grand-parent et le petit frère de l’assaillant qui ont été interpellés à Evreux (Eure). Un parent d’élève qui avait posté une vidéo sur Facebook, appelant notamment à l’éviction de l’enseignant fait également partie des gardés à vue. Les autres sont des membres de l’entourage non familial de l’auteur présumé de l’attaque.

    La victime est un professeur de collège qui avait montré il y a une semaine à ses élèves, pendant l’un de ses cours, des caricatures blasphématoires de l’Islam, suscitant une vive émotion au sein de l’établissement qui s’était répercutée y compris dans la commune. Après ce cours d’histoire, il avait fait l’objet de menaces.

    L’identité de l’assaillant, sur lequel avait été trouvée une pièce d’identité, a par ailleurs été confirmée par les enquêteurs, selon les médias qui citent une source judiciaire. Il s’agit d’un jeune Russe tchétchène de 18 ans né à Moscou, connu pour des antécédents de droit commun, mais qui disposait d’un casier vierge, et n’était pas connu pour radicalisation.

    Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est aussitôt saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

    Cette agression survient alors que se poursuit le procès des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Elle a eu lieu trois semaines après une attaque au hachoir dans le XIe arrondissement de Paris, où se trouvait la rédaction de l’hebdomadaire satirique lors des attentats de 2015.

    L’attaque a plongé la France dans le choc et l’émotion. Le Président Emmanuel Macron qui s’est rendu sur les lieux de l’attaque vendredi soir, a dénoncé un « attentat terroriste islamiste caractérisé ». « Ils ne passeront pas. L’obscurantisme ne gagnera pas », a déclaré le chef de l’État français, entouré du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du ministère de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

    L’attentat a également soulevé une vague d’indignation dans la classe politique, tous bords confondus. À l’Assemblée nationale, les députés se sont levés pour « saluer la mémoire » du professeur et dénoncer un « abominable attentat ».

    Les derniers articles

  • Covid-19: 3.254 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 3.254 nouveaux cas confirmés

    Trois mille deux cent cinquante-quatre (3.254) nouveaux cas d’infection au coronavirus et 2.417 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a...

  • Snapchat: De la musique dans vos snaps

    Snapchat: De la musique dans vos snaps

    À l’instar d’Instagram et TikTok, Snapchat introduit une bibliothèque musicale qu’il appelle « Sounds », permettant d’intégrer de la musique au niveau des...

  • PLF 2021: Le budget de la santé s’élève à près de 20 MMDH

    PLF 2021: Le budget de la santé s’élève à près de 20 MMDH

    Le ministère de la santé bénéficiera d’un effort budgétaire continu au titre du projet de la loi de finances pour l’année 2021, portant son budget à près de 20...

  • Salé: Une bibliothèque de la Fondation Al Omrane dans une école publique

    Salé: Une bibliothèque de la Fondation Al Omrane dans une école publique

    20 octobre 2020  à 18:27
  • Shenzhen: L’icône de la renaissance technologique de la Chine

    Shenzhen: L’icône de la renaissance technologique de la Chine

    20 octobre 2020  à 14:46
  • Technologie: Google au service de la presse

    Technologie: Google au service de la presse

    20 octobre 2020  à 14:45
  • L’Aéropostale en avion électrique: Le rêve d’une Marocaine commence à prendre forme

    L’Aéropostale en avion électrique: Le rêve d’une Marocaine commence à prendre forme

    20 octobre 2020  à 14:43
  • Mohammedia: La coopérative Zenata, une success-story faite de produits de terroir

    Mohammedia: La coopérative Zenata, une success-story faite de produits de terroir

    20 octobre 2020  à 14:42
  • Exposition: « Le Maroc à travers les âges » jusqu’au 30 janvier 2021 à Rabat

    Exposition: « Le Maroc à travers les âges » jusqu’au 30 janvier 2021 à Rabat

    20 octobre 2020  à 14:41