• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 27 novembre 2021  à 20:13
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • ÉCONOMIEEnactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Un séminaire national destiné à mettre en lumière et à célébrer les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, avec un focus sur le potentiel de la région Marrakech- Safi en matière d’entrepreneuriat, a été organisé samedi à Marrakech, à l’initiative d’Enactus Morocco, Association très active dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat. Organisée en partenariat, notamment avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Marrakech-Safi, cette journée de Networking a offert l’opportunité à des jeunes entrepreneurs issus des 12 régions du Maroc, de présenter leurs projets et innovations sociales, à même de répondre aux challenges pressants de la société mais aussi, d’échanger et partager leurs expériences et expertises en la matière.

    Rehaussé par la présence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, le président d’Enactus Morocco, M. Majid Kaissar El Ghaib, le directeur général du CRI de Marrakech-Safi, M. Yassine Mseffer et des élus locaux, cet événement d’envergure nationale a été riche en ateliers de formation axés sur le leadership des jeunes, l’innovation et l’entrepreneuriat porté par cette frange de la société.

    Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cet événement, M. Kassi-Lahlou, a mis en relief les actions menées par “Enactus Morocco” ayant permis de développer un modèle pionnier dans le domaine de la promotion des entreprises, notamment les Très Petites Entreprises (TPE), et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, à travers plusieurs approches innovantes, sessions de formation, conférences et concours.

    Dans ce cadre, il a passé en revue les différents programmes et initiatives menés au service de la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets au niveau de la région Marrakech-Safi, mettant l’accent sur les programmes portés par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en plus du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, objet de la convention de partenariat signée entre le Maroc et la Banque Mondiale au niveau de la région et dont, Enactus Morocco est un partenaire de l’INDH dans le cadre de sa mise en œuvre dans la préfecture de Marrakech comme dans la province de Safi.

    “Ce programme constitue un projet pionnier au service de l’appui de l’insertion économique des jeunes en tant que priorité des politiques publiques à travers l’amélioration de l’employabilité, l’insertion économique des jeunes, l’appui à leur entrepreneuriat, et le développement des chaines de production à forte valeur d’employabilité, a-t-il ajouté.

    Dans ce contexte, il a tenu à préciser que près de 3.411 jeunes porteurs de projets ont bénéficié de l’accompagnement dans la phase pré-création, et 639 autres dans l’étape post-création dans le cadre de l’INDH, avec la création de 580 entreprises au profit de jeunes âgés entre 18 et 34 ans, tout en faisant bénéficier 3.405 jeunes de programmes de formation par apprentissage et 1.300 autres de caravanes de sensibilisation organisées à la faveur du monde rural. Dans le cadre de la même approche, de grands efforts sont consentis pour développer des programmes similaires au profit des jeunes et femmes du monde rural, et ce conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers la mobilisation d’un million de hectares de terres soulaliyates au niveau national et l’appui des projets et des activités génératrices de revenus (AGR), dans la perspective de l’émergence d’une classe moyenne en milieu rural, a-t-il indiqué.

    De son côté, le premier vice-président de la CCIS de Marrakech-Safi, M. Abdelmoula Ballouty, a salué l’initiative de l’organisation de ce Séminaire visant à appuyer les initiatives entrepreneuriales émergentes, relevant que les PME et TPE bénéficient d’une attention particulière au sein du tissu économique national, eu égard à leur grande contribution à la création de la valeur ajoutée et des postes d’emploi.

    Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Marrakech-Safi, M. Mohamed Amine Sabibi, a fait savoir que l’insertion par l’employabilité et par l’entrepreneuriat est au cœur du Nouveau Modèle de Développement (NMD) et des stratégies nationales, avec un écosystème qui se complète et de nouveaux produits de financement, tels que “Intelaka”, “Forsa” ou “Awrach” qui sera lancé bientôt, ou encore des programmes à caractère socioéconomique comme celui : “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, qui réunit des acteurs de différentes natures, qui travaillent tous ensemble pour l’épanouissement et la libération des talents des jeunes.

    Le séminaire d’aujourd’hui vise à célébrer les réalisations “positives” et “encourageantes” des jeunes dans le cadre de ce dernier programme, a-t-il fait poursuivi.

    Au programme de cet événement figurent trois ateliers riches en expertises et en opportunités, animés par les partenaires de ce programme à savoir le CRI de Marrakech-Safi, The Stevens Initiative et Cisco.

    Ces ateliers portent sur “l’offre régionale du CRI au profit des entrepreneurs”, “Le pouvoir de la collaboration et de la création d’une initiative mondiale significative” et “la technologie au service des entrepreneurs”.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58