En conclave à Rabat, les représentants des agences ISBN appellent à élargir les services fournis aux éditeurs
LA VÉRITÉ
Les participants aux travaux de l’assemblée générale annuelle de l’Agence internationale de l’ISBN (International Standard Book Number) ont mis l’accent, mercredi à Rabat, sur la nécessité d’élargir les services fournis aux éditeurs en adoptant de nouveaux outils technologiques, dont les services de téléchargement des informations et des données des éditeurs.
Les participants à la cérémonie de clôture de cette assemblée générale, tenue deux jours durant à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), ont souligné l’importance de s’engager à améliorer les services fournis aux éditeurs concernant notamment le système international de numérotation normalisée des livres.
Ils ont également insisté sur l’impératif d’agir pour faciliter la circulation des livres à travers les chaînes d’approvisionnement, soutenir les auteurs et les éditeurs et rendre leur offre accessible au large public.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Agence internationale de l’ISBN, Beat Barblan, a souligné que cette assemblée générale annuelle a été particulière puisqu’elle est la première à être organisée dans un pays arabe et la deuxième dans un pays africain.
Cette réunion a aussi la particularité d’avoir connu la participation de nouveaux pays comme la Jordanie, a-t-il ajouté, relevant que l’Agence internationale de l’ISBN ambitionne d’élargir sa présence géographique.
Dans une déclaration similaire, le directeur de la BNRM, Mohamed El Farrane, a relevé que les travaux de cette AG annuelle ont permis d’élargir le débat autour du système international de numérotation normalisée des livres, mais également d’identifier les défis auxquels font face les maisons d’édition en la matière.
L’Agence internationale de l’ISBN, basée à Londres, est désignée par l’ISO en tant qu’autorité d’enregistrement international pour le système du numéro international normalisé du livre permettant aux bibliothèques et aux librairies du monde d’identifier les livres publiés de manière unifiée et de faciliter la gestion de tous les secteurs de l’industrie du livre.