[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

En 2018 et 2019 avec l’amélioration de l’activité mondiale


La croissance de l’Afrique devrait augmenter en 2018 et 2019 avec l’amélioration de l’activité mondiale, selon le rapport de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale 2018, présenté, mardi 16 janvier, au siège de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), à Addis-Abeba.

Pour les perspectives de croissance en Afrique, le continent devrait expérimenter une reprise de la croissance globale du PIB, avec des prévisions d’augmentation de 3,5% en 2018 et de 3,7% en 2019, soit de plus de 3% par rapport à 2017, selon le rapport, dont les grands axes ont été présentés à la presse par le chef de la Section prévision, Division de la politique macroéconomique (CEA), Khaled Hussein, et le Directeur de la Division de l’information et de la gestion des connaissances (PIKMD), Jimmy Ocitti.

Le renforcement de la demande extérieure et un raffermissement continu des prix des produits de base au niveau mondial allégeront les pressions fiscales et extérieures, selon les auteurs du rapport, notant, toutefois, que d’importants ajustements budgétaires attendent de nombreux exportateurs de produits de base, ce qui freine le rythme de la reprise dans les pays de cette région.

De plus, dans plusieurs sousrégions, notamment en Afrique centrale, australe et de l’Ouest, on s’attend à une croissance négligeable du PIB par habitant pour la période 2018-2019, lit-on dans le rapport qui révèle que l’ensemble de ces régions représente près d’un tiers de la population du monde vivant dans une pauvreté extrême.

Le rapport met l’accent sur des écarts prévisionnels de croissance majeurs entre les cinq sous-régions africaines. Et de prévoir que l’Afrique de l’Est restera la sous-région qui expérimente la croissance la plus rapide, avec des prévisions d’augmentation de 6% du PIB global en 2018 et 2019, facilitée par des investissements majeurs dans les infrastructures et par l’expansion des marchés intérieurs.

En Afrique du Nord, la croissance devrait se stabiliser à 4,1% en 2018 et 2019, après avoir atteint 4,8% en 2017, ce qui s’explique par un raffermissement des prix des produits de base, une amélioration de la situation sécuritaire et la poursuite de la reprise économique en Europe, selon le rapport.

La reprise de la croissance se poursuivra en Afrique de l’Ouest, passant de 2,4% en 2017 à 3,3% en 2018, à la faveur de la hausse des prix du pétrole et de l’augmentation progressive de la production de pétrole au Nigeria, qui apaisent la pression fiscale et sur le change.

Plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal se maintiennent sur le chemin d’une croissance forte, soutenue par de solides investissements dans les infrastructures, une confiance plus accrue des investisseurs et l’amélioration du climat des affaires, poursuit la même source.

En Afrique australe, après une hausse de 1,2% en 2017, le PIB devrait augmenter de 2,3% en 2018 et de 2,5% en 2019, alors que la croissance devrait rebondir en Afrique centrale, passant de 0,7% en 2017 à 2,1% en 2018.

Au niveau mondial, le rapport note que malgré une amélioration des perspectives à court terme, l’économie mondiale continue d’être exposée à des risques, notamment à des changements en matière de politique commerciale, une détérioration soudaine de la situation financière mondiale et le renforcement des tensions géopolitiques, soulignant que quatre domaines dans lesquels l’amélioration de la situation macroéconomique ouvre la voie à la résolution de ces questions sur un plan directif : l’amélioration de la diversification économique, la réduction des inégalités, l’appui aux investissements à long terme et la lutte contre les défaillances institutionnelles.

D’après le rapport, en 2017, la croissance économique mondiale a atteint 3%, soit le niveau le plus élevé depuis 2011, tandis qu’on observe une atténuation de l’instabilité due aux crises et des effets néfastes d’autres chocs récents.

Cette reprise est généralisée, avec environ deux-tiers des pays du monde ayant enregistré en 2017 une croissance économique supérieure à celle de l’année précédente. La croissance mondiale devrait se stabiliser à 3% en 2018 et en 2019, selon la même source.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]