Emmanuel Macron préoccupé
La visite que devait effectuer le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, à Téhéran à la fin de la semaine, est reportée.
La France inquiète de la contestation qui agite l’Iran. Emmanuel Macron a exprimé, mardi 2 janvier, dans un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, sa “préoccupation” face “au nombre de victimes liées aux manifestations” des derniers jours en Iran. Le
président a appelé Téhéran à “la retenue et à l’apaisement”. “Les libertés fondamentales, notamment les libertés d’expression et de manifestation, doivent être respectées”, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
Dans ce contexte, les deux dirigeants ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite que devait effectuer le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, à Téhéran à la fin de la semaine, a précisé l’Elysée.
L’Iran demande la défense de l’accord sur la nucléaire
Rendant compte un peu plus tôt de cette discussion, la télévision iranienne a indiqué que Hassan Rohani avait demandé à Emanuel Macron de prendre des mesures contre les activités d’un “groupe terroriste” iranien basé en France et impliqué selon lui dans les récentes manifestations. Téhéran accuse les Moudjahidine du peuple, qualifiés par le pouvoir iranien d’hypocrites, d’alimenter les violences et d’être liés à l’Arabie saoudite, rivale régionale de l’Iran.
Le communiqué de l’Elysée n’a pas fait état de cette question mais a précisé que les deux présidents avaient évoqué l’accord nucléaire de 2015, “dont la France soutient l’application stricte, sous supervision internationale”. Hassan Rohani “a demandé l’appui de la communauté internationale pour défendre cet accord et respecter les engagements pris”, a précisé la présidence française.