• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1043225

  • Décès

    14963

  • Guéris

    972291

  • Dernière mise à jour: 15 janvier à 18:25

    Par:  

    Rachid Aomari

  • 30 novembre 2021  à 14:44
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEÉlection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines
    Abdallah Menou

    L’élection du directeur de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC), Dr. Abdellah Menou, à la section IV de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) vient consacrer, une nouvelle fois, la reconnaissance internationale des compétences marocaines, particulièrement celles actives dans le domaine de l’aviation civile.

    Seul expert hors Union européenne à être élu à cette institution, Dr. Menou est fier de rejoindre l’AAE, un vivier de connaissances unique en Europe, visant à favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques, culturelles et humaines de haute qualité dans les domaines de l’air et de l’espace.

    Dans un entretien à la MAP, Dr. Menou s’est dit disposé à adhérer pleinement à tous les projets de cette Académie basée à Toulouse (France), notamment le développement des transporteurs aériens à bas coûts, l’examen des difficultés que soulève le transport par avion des personnes handicapées et la responsabilité pénale en cas d’accident aérien, outre la possibilité de développer un système de catégorisation des compagnies de transport aérien.

    La section IV de l’AAE est principalement chargée du projet de réglementation européenne concernant les enquêtes-accident. Elle étudie aussi la question de la responsabilité des opérateurs spatiaux, notamment en relation avec les services de navigation.

    La section contribue aux activités des autres sections et commissions de l’Académie. Elle suit ainsi régulièrement les travaux relatifs à la sécurité aérienne et se charge de l’évaluation des candidatures pour le prix “Droit et économie du transport aérien et spatial”.

    À 47 ans, Dr Menou, natif de Tiznit, compte déjà à son actif plus de 21 ans d’expérience dans les secteurs de la formation, de la coopération internationale, de la recherche scientifique et des transports, en France et au Maroc.

    Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Pau en 2004 et d’une Habilitation à diriger les recherches en management des systèmes du transport de l’Université de Toulouse III en 2014. Dr. Menou est doublement diplômé en Mangement et Aviation de l’Université Nationale de Singapour (NUS) et l’Académie de l’Aviation Civile de Singapour (2016).

    Depuis octobre 2012, Dr. Menou est directeur de l’AIAC Mohammed VI, un établissement d’Enseignement supérieur qui forme les cadres et les ingénieurs polyvalents dans les domaines de l’aviation civile et les domaines connexes.

    La portée et la contribution internationales de l’AIAC ont considérablement augmenté, avec plus de 60 collaborations actives avec les grandes écoles d’ingénieurs et universités étrangers ainsi que des organisations internationales.

    Fort d’une solide expertise et d’un sens élevé de citoyenneté, Dr. Menou porte en lui une grande volonté à adhérer au processus dans lequel s’est engagé le Royaume pour promouvoir toute les composantes tracées dans le cadre du Nouveau modèle de développement.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58