• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    513864

  • Décès

    9072

  • Guéris

    500914

  • Dernière mise à jour: 09 mai à 16:40

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 29 juillet 2020  à 11:00
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SOCIÉTÉEl Otmani: La décision d’interdire les déplacements de et vers huit villes était « difficile et cruciale »

    El Otmani: La décision d’interdire les déplacements de et vers huit villes était « difficile et cruciale »
    Les décisions relatives à l’allègement sont prises en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, appelant à tirer les leçons de la gestion de cette situation.

    Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé, mardi à Rabat, que la décision d’interdire à compter de dimanche soir les déplacements de et vers 8 villes était « difficile, dure et cruciale ». M. El Otmani, qui s’exprimait lors de la troisième réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de la mise en œuvre du programme gouvernemental, a souligné que, malheureusement, la situation épidémiologique a connu au cours de la dernière semaine une évolution inquiétante, en particulier après que la courbe des contaminations au virus a commencé à augmenter plus rapidement que dans les premiers mois de l’épidémie, avec la hausse du nombre des cas graves et des décès, ajoutant que c’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’interdire le déplacement de et vers huit villes du Royaume.

    Il a aussi expliqué que cette décision était difficile, étant donné qu’elle devait prendre en considération à la fois la préservation de la santé des habitants des huit villes, mais aussi de la population dans les autres régions du Royaume, et également les conditions sociales et humaines d’un certain nombre de citoyens, outre certaines contraintes économiques. Cette décision a été aussi dure du fait qu’elle affecte de larges couches de la population de même qu’elle est intervenue d’une manière immédiate après une série de mesures d’allègement, ce qui a amené certains citoyens à se plaindre, a-t-il dit.

    La décision, qui a fait l’objet de discussions pendant plusieurs jours, était cruciale pour éviter les lourdes conséquences, a-t-il fait savoir, expliquant que le risque de propagation du virus était élevé pour les familles, les villages et les villes à travers le pays, d’autant plus qu’environ 2,5 millions de citoyens devaient se déplacer durant cette période.

    M. El Otmani a souligné, dans ce cadre, que le gouvernement devait assumer sa responsabilité, assurant que l’exécutif réagirait de la même manière s’il se trouverait dans des situations similaires.

    Le Chef du gouvernement a également souligné que grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la collaboration de toutes les institutions, secteurs et citoyens, on a pu réaliser des acquis dans la guerre contre le virus (Covid-19), et gérer la situation avec le moins de pertes possibles, rappelant dans ce contexte que des centaines de mesures et des dizaines de décisions ont été prises, dont certaines étaient dures et difficiles mais nécessaires pour limiter la propagation de la pandémie.

    Et d’ajouter que les décisions relatives à l’allègement sont prises en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, appelant à tirer les leçons de la gestion de cette situation.

    M. El Otmani a aussi affirmé que « le gouvernement et les autorités compétentes sont appelés à plus de communication, d’écoute et d’accompagnement, et que les citoyens sont invités à faire preuve de davantage de vigilance, de patience, d’engagement et de collaboration ».

    Les derniers articles

  • Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Un nouvel ouvrage intitulé « Plaidoyer pour les Arabes » de l’écrivain marocain Fouad Laroui vient de paraître aux éditions Mialet-Barrault Editeurs. Il s’agit...

  • Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Vecteurs de développement économique et d’émancipation sociale, les coopératives se veulent, en tout temps, des sources intarissables d’emplois plus particulièrement...

  • Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    L’Université Al Akhawayn (AUI) mène actuellement un projet multidisciplinaire et multidimensionnel de transformation des huiles de friture de la ville d’Ifrane en biodiesel...

  • Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    8 mai 2021  à 15:48
  • Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    8 mai 2021  à 15:46
  • Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    8 mai 2021  à 12:20
  • Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    8 mai 2021  à 12:19
  • Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    8 mai 2021  à 12:16
  • Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    8 mai 2021  à 12:14