[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

El Kelaâ des Sraghna: Appel à faire du patrimoine un pilier fondamental du développement socio-économique

LA VÉRITÉ


Les participants à une rencontre organisée, samedi à El Kelaâ des Sraghna, ont mis l’accent sur la nécessité de faire du patrimoine un pilier fondamental du développement économique et touristique de cette province du Royaume.

 

Organisée dans le cadre de la 3ème édition du Festival national des arts traditionnels d’El Kelaâ des Sraghna, avec la participation de chercheurs et de personnes intéressées par les questions du patrimoine, cette rencontre a aussi abordé les moyens à même de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et artistique riche et diversifié de cette province du Royaume.

 

Pour le chercheur et écrivain Said Akhi, le patrimoine culturel et artistique de cette province se caractérise par sa diversité et sa richesse, mettant l’accent sur la nécessité de lier les aspects du patrimoine à l’identité nationale.

 

“Le patrimoine constitue une mémoire collective qui préserve l’authenticité et renforce l’appartenance culturelle pour les générations futures”, a-t-il dit à ce propos.

 

Dans ce sens, il a souligné le rôle de l’industrie culturelle dans la transformation du patrimoine de cette province en source de développement économique, appelant à valoriser le patrimoine artistique de la région et à en faire une destination attractive pour le tourisme local, national et international.

 

Ce chercheur a aussi relevé la nécessité de porter une attention particulière à la création d’institutions culturelles telles que les instituts, les musées, les cinémas et les salles de spectacle, qui contribuent à la valorisation du patrimoine local de manière moderne et attrayante, mettant aussi l’accent l’importance de la documentation du patrimoine à l’aide des nouvelles technologies et de l’inscription et l’enregistrement des divers aspects du patrimoine artistique à travers des moyens modernes qui assurent sa pérennité et sa diffusion à grande échelle.

 

Dans ce sens, il a également souligné l’importance d’accorder une grande attention à l’artisanat et l’exposition de ses produits dans les salons nationaux, tout en mettant l’accent sur la promotion de la recherche universitaire traitant du patrimoine local.

 

De son côté, le chercheur et historien Hassan Chaouki a abordé le patrimoine artistique de la région des Sraghna, présentant sa géographie, ses savants les plus importants et ses arts traditionnels à travers les époques.

 

L’historien a évoqué, dans ce cadre, l’art de l’Aita comme l’un des arts immatériels, qui font la célébrité de cette province, indiquant que cet art est étroitement lié à la sphère sociale et économique des habitants de la région.

 

L’art d’Al Aita est appelé à évoluer du simple patrimoine artistique au domaine de l’industrie culturelle, en raison de sa forte symbolique et de sa qualité artistique, et sa contribution dans le cycle économique et touristique de la région, a-t-il ajouté.

 

Ce chercheur a également présenté un ensemble de propositions à même de développer cet art et l’exploiter en tant qu’outil de promotion de l’économie locale, à travers l’organisation des festivals et des événements réguliers, qui attirent les touristes et ceux qui s’intéressent aux arts traditionnels.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]