• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949732

  • Décès

    14774

  • Guéris

    931985

  • Dernière mise à jour: 28 novembre à 23:03

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 01 novembre 2021  à 18:20
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • AFRIQUEEgypte: Coup d’envoi du caucus régional pour l’Afrique du Nord du CGLU avec la participation du Maroc

    Egypte: Coup d’envoi du caucus régional pour l’Afrique du Nord du CGLU avec la participation du Maroc

    Le coup d’envoi des travaux du caucus régional pour la région Afrique du Nord de l’organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a été donné, lundi à Luxor, en Egypte, avec la participation d’une pléiade de ministres, de maires et de gouverneurs représentant plusieurs villes africaines, dont le Maroc.

    Cette réunion régionale, qui connaît également la participation de représentants d’organisations internationales et d’institutions partenaires, s’inscrit dans le cadre de la préparation du 9ème Sommet Africités, qui se tiendra du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya sous le thème «Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine».

    Présidée par le Maroc en la personne de Mohamed Boudra, président de l’organisation Cités et Gouvernements Unis (CGLU), cette rencontre de deux jours abordera notamment les grands axes de la stratégie 2021/2030 du CGLU, les grandes lignes du prochain sommet Africités, les préparatifs des réunions politiques du sommet, ainsi que l’exposition Africités à Kisumu.

    Elle se penchera aussi sur la question de l’égalité des genres dans les institutions de gouvernance en Afrique du Nord, à travers le renforcement de la présence des femmes et des jeunes dans les institutions de gouvernance des collectivités territoriales et la mise en place d’un mécanisme pour faciliter l’accès au marché financier des collectivités territoriales africaines.

    Le Maroc est représenté à cette réunion régionale par une importante délégation, qui comprend des membres du Bureau exécutif de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, et les présidents des conseils des communes de Témara, Zuhair Zemzami, de Lagfifat, Mina Bouhdoud, et d’Argana, Lahcen Amrouche.

    La délégation marocaine comprend également le directeur exécutif de l’Association marocaine des présidents des Conseils des préfectures et des provinces, Abdelfattah Sakir, et la vice-présidente du Réseau des Femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et présidente de la section marocaine du Réseau, Fatna El Kaihel.

    Ce conclave sera ponctué par l’élection d’un membre représentant la branche nord-africaine du CGLU, d’un membre du REFELA et d’un membre représentant le nouveau réseau des jeunes élus.

    Intervenant à l’ouverture de cette réunion régionale, M. Lahcen Amrouche, membre du Bureau exécutif de l’AMPCC, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions préparatoires des branches de l’organisation CGLU, notant que la branche maghrébine comprend les pays du Maghreb mais aussi l’Egypte et le Soudan.

    Le Maroc met son expérience pionnière dans le domaine de l’organisation et de l’encadrement des sommets Africités à la disposition de ses frères africains, notamment le Kenya, qui accueillera le prochain sommet, a dit M. Amrouche, rappelant que le Maroc avait abrité les éditions 2009 et 2018 de cet évènement continental.

    Pour sa part, le gouverneur de la province kényane de Kisumu, M. Peter Anyang Nyonoghu, a mis l’accent sur l’importance du prochain sommet Africités qui sera accueilli par Kisumu, exprimant son espoir que les résultats du sommet et de ses réunions contribueront au développement des collectivités territoriales et du continent africain.

    Louant l’expérience marocaine pionnière dans l’organisation et l’encadrement des sommets Africités, M. Nyonoghu a exprimé son aspiration à bénéficier de cette expérience en vue d’une tenue réussie du prochain sommet.

    De son côté, le ministre égyptien du Développement local, Mohamed El Shaarawy, a souligné l’importance de la branche de l’Afrique du Nord du CGLU, estimant qu’il s’agit d’un nouvel ajout qui permettra à l’organisation de réaliser sa vision de construire l’unité africaine et de parvenir au développement global.

    L’Égypte, a-t-il déclaré, aspire à ce que le siège de la région nord-africaine au Caire soit un point d’orgue de l’action africaine commune, exprimant la volonté de son pays d’apporter son plein soutien à l’organisation et d’adopter ses initiatives.

    Les derniers articles

  • Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020, indique un livre blanc publié à l’occasion de la tenue...

  • Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Un séminaire national destiné à mettre en lumière et à célébrer les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, avec un...

  • Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Les écrivains marocains Mohamed Noureddine Afaya, Mohamed Dahi et Zhor Karam se sont qualifiés à la 16ème édition du Prix du livre Cheikh Zayed 2021-2022, dans les...

  • Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    27 novembre 2021  à 17:03
  • Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    27 novembre 2021  à 17:00
  • Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    27 novembre 2021  à 16:54
  • Azoulay: La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société

    Azoulay: La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société

    27 novembre 2021  à 16:53
  • Ifrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive

    Ifrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive

    27 novembre 2021  à 16:51
  • Covid-19: Le Maroc a pris les mesures nécessaires pour intervenir face au variant Omicron

    Covid-19: Le Maroc a pris les mesures nécessaires pour intervenir face au variant Omicron

    27 novembre 2021  à 16:49