[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Ecole d’Hiver à Menton: L’association féminine souirie “El Khir” remporte le Prix des droits des femmes et filles


L’association féminine “El Khir” à Essaouira a remporté le Prix “des droits des femmes et filles” à l’occasion d’un concours organisé, récemment, au Campus Moyen Orient-Méditerranée de Sciences Po Paris, à Menton (Sud-est de la France), dans le cadre de l’Ecole d’Hiver sur “les droits fondamentaux dans la région Moyen Orient-Méditerranée”.

Outre l’association féminine “El Khir”, qui fête cette année ses 22 ans d’existence, deux autres organisations étaient en lice pour remporter le même prix à savoir : l’association INSAF à Casablanca et l’association Amel (Liban), a-t-on appris vendredi auprès de l’Association “El Khir”.

Cette Ecole d’Hiver, rappelle-t-on, est le fruit d’un partenariat conclu il y a cinq ans entre la Direction de la Coopération Internationale (DCI) de la Principauté de Monaco et le Campus Moyen Orient-Méditerranée de Sciences Po Paris (établi à Menton), avec pour objectif de sensibiliser les étudiants dudit Campus aux enjeux du développement humain et de la solidarité internationale.

Représentant l’un des temps forts annuels de ce partenariat, l’Ecole d’Hiver à Menton se veut une semaine d’enseignements thématisée, destinée aux 130 étudiants de première année, âgés de 18 ans et venant d’une cinquantaine de pays, sachant que cette semaine est organisée par la DCI de Monaco, qui mobilise à cette occasion son réseau de partenaires opérationnels pour rendre compte aux étudiants des réalités du terrain.

Cette année, cette Ecole d’Hiver a été dédiée aux droits fondamentaux dans la région Moyen Orient-Méditerranée : les droits des enfants, les droits des femmes/filles, les droits des réfugiés, les droits des personnes en situation de handicap et le droit à l’alimentation.

Dans ce cadre, un concours de création visuelle “Touche pas à mes droits !” a été organisé sur trois jours, mettant en compétition trois équipes d’étudiants pour chacun de ces cinq droits.

Les étudiants devaient ainsi créer en trois jours un support visuel court (5 minutes maximum) illustrant le droit en question. Chaque équipe se composait de 8 à 10 étudiants.

Par la suite, les créations sont présentées et l’ensemble de la promotion des étudiants de première année (130 étudiants) vote pour récompenser la meilleure création pour chacun des cinq droits : Chaque équipe gagnante remporte une subvention de deux mille euros.

Dans le cadre de ce concours, chaque équipe devait également choisir une organisation (parmi trois) pour laquelle concourir, et chacune de ces organisations disposait, via visioconférence, de 10 minutes pour “pitcher” le rôle et les missions qu’elle assume et 10 autres minutes pour échanger avec les trois équipes d’étudiants en vue de les convaincre de concourir pour elle.

Lors de la cérémonie de remise des prix après vote des 130 étudiants, chaque équipe gagnante devait annoncer à ce moment-là l’organisation à qui elle offre son Prix.

Fondée en 1998, l’association féminine “El Khir” se donne pour missions de développer et de renforcer l’autonomie des femmes en situation de fragilité (femmes célibataires, veuves, divorcées, avec ou sans enfants) vivant dans la province d’Essaouira, avec l’objectif de lutter contre la pauvreté dans cette province. 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]