• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483654

  • Décès

    8623

  • Guéris

    469046

  • Dernière mise à jour: 28 février à 23:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 23 janvier 2021  à 17:59
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTUREDocumentaire: « Dans tes yeux, je vois mon pays »

    Documentaire: « Dans tes yeux, je vois mon pays »
    Dans tes yeux, je vois mon pays

    L’Association des rencontres méditerranéennes Cinéma Droits de l’Homme (ARMCDH) organise la projection virtuelle, du 28 janvier au 04 février 2021, du long métrage documentaire « Dans tes yeux, je vois mon pays » du réalisateur marocain Kamal Hachkar.

    Le film, qui s’inscrit dans le cadre des Jeudis Cinéma Droits Humains du mois de Janvier 2021, est accessible sur la plateforme cinéma: films.armcdh.ma après inscription via le lien jcdh.armcdh.ma, a indiqué l’ARMCDH, notant que le film restera disponible sur la plateforme numérique de l’ARMCDH durant une semaine.

    Le réalisateur Kamal Hachkar sera présent en live pour débattre autour de son troisième opus sur l’identité, le vendredi 29 janvier à 20h00 sur la page facebook de l’ARMCDH et à travers l’application zoom, a précisé l’association dans un communiqué.

    Sorti en 2019, le film “Dans tes Yeux, je vois mon Pays” raconte l’histoire de Neta Elkayam et Amit Haï Cohen qui vivent à Jérusalem et qui créent ensemble un groupe où ils se réapproprient et revisitent leur héritage musical judéo-marocain.

    À la scène comme dans la vie, ils explorent cette dualité identitaire, comme pour réparer les blessures de l’exil vécues par leurs parents, souligne le communiqué. “Dans tes Yeux, je vois mon Pays” les suit durant un voyage au Maroc, jalonné de rencontres musicales, qui va transformer leur perception de qui ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. Se dessine alors le rêve de recréer des ponts avec le pays de leurs ancêtres.

    Cette projection-débat virtuelle est organisée dans le cadre du projet « le cinéma plateforme pour la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté », cofinancé par l’Union européenne et l’Ambassade des Pays bas au Maroc, a poursuivi la même source.

    Kamal Hachkar est un cinéaste indépendant franco-marocain. Né à Tinghir, il quitte son pays natal à l’âge de six mois avec sa mère pour rejoindre son père immigré en France. Toute son enfance a été jalonnée par les déplacements de son père ouvrier. De tous ces déplacements, il a gardé une tendresse particulière pour les déracinés.

    Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de la Sorbonne, il devient ensuite professeur d’histoire. En 2012, il réalise son premier long-métrage documentaire, « Tinghir-Jérusalem : les échos du mellah » : sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2013- et dans de nombreux festivals du monde, et qui a remporté plusieurs prix et suscité un débat national sur les identités plurielles du Maroc.

    L’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) et les Matinées Enfants (tous les mois à, Rabat, Casablanca, Kénitra, Khouribga et Agadir), la Master Class du cinéma et des Droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des Droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des Droits de l’Homme.

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21