• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    215294

  • Décès

    3625

  • Guéris

    177925

  • Dernière mise à jour: 30 octobre à 23:29

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 08 octobre 2020  à 18:29
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉducationDoctorat : L’USMBA de Fès instaure de nouvelles règles

    Doctorat : L’USMBA de Fès instaure de nouvelles règles
    L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

    L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a annoncé l’instauration de nouvelles règles destinées aux doctorants dans toutes les filières et les disciplines scientifiques.

    Ainsi, la publication d’au moins deux articles indexés dans les revues Scopus ou Web of Science, par chaque doctorant de l’Université, est rendue obligatoire avant de programmer la soutenance.

    Selon l’USMBA, la publication des travaux de recherches est parmi les outils incontournables qui permettront aux doctorants de valoriser leurs acquis, promouvoir la qualité des travaux menés et vulgariser les résultats obtenus à grande échelle en les publiant dans des revues internationales indexées.

    Une phase de transition a été toutefois prévue pour la mise en œuvre de cette décision. Dans tous les champs disciplinaires, les doctorants inscrits durant les années universitaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 peuvent soutenir leurs thèses selon les normes de publication d’articles actuellement en vigueur.

    Pour les doctorants inscrits, durant les années universitaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, dans les filières doctorales appartenant aux champs disciplinaires ‘’sciences et techniques’’, ils doivent publier au moins deux articles indexés dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de thèse.

    En ce qui concerne les doctorants inscrits dans les filières doctorales appartenant aux champs disciplinaires ‘’sciences, humaines, langues et littérature, droit, économie, gestion et Charia’’, l’université indique que s’ils sont inscrits durant l’année universitaire 2017-2018, ils doivent, avant la soutenance, publier au moins un article dans une revue à comité de lecture. Si les doctorants sont inscrits durant les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020, ils doivent publier au moins un article indexé dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de la thèse.

    Pour tous les doctorants inscrits à partir de l’année universitaire 2020-2021, quelle que soit la filière doctorale, ils doivent publier au moins deux articles indexés dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de thèse.

    Par ailleurs, l’université de Fès avertit ses doctorants de l’existence de revues dites prédatrices (douteuses, parasites, illégitimes et peu scrupuleuses). Afin d’éviter d’être escroqué par les éditeurs de ces revues prédatrices, chaque doctorant est ainsi tenu de vérifier avant la soumission de son projet d’article si la revue est une revue prédatrice ou non en consultant le lien (https://predatoryjournals.com/journals/).

    D’après l’USMBA, la recherche scientifique et l’innovation sont parmi ses priorités, en ce sens qu’elles constituent les piliers de sa stratégie du développement, voulue ‘’participative, créative et inclusive’’.

    Plusieurs décisions ont été prises, ces deux dernières années, par le conseil de l’université pour promouvoir le travail des enseignants-chercheurs et leurs étudiants doctorants : Nouvelle structuration des laboratoires de recherche, renforcement des équipements scientifiques au sein de la cité de l’innovation, instauration de la prime à la publication d’articles indexés et la prime au brevet, soutien à la mobilité nationale et internationale, soutien à la traduction vers la langue anglaise.

    Les derniers articles

  • Examens gynécologiques forcés: Le Qatar va juger les responsables

    Examens gynécologiques forcés: Le Qatar va juger les responsables

    Le Qatar a annoncé vendredi que les responsables des examens gynécologiques forcés subis par des passagères à l’aéroport de Doha seraient poursuivis en justice, une...

  • Puissant séisme dans l’ouest de la Turquie, des immeubles effondrés

    Puissant séisme dans l’ouest de la Turquie, des immeubles effondrés

    Un puissant séisme a secoué vendredi l’ouest de la Turquie, provoquant l’effondrement de plusieurs immeubles d’habitation sous lesquels des habitants sont...

  • Liban: Heurts lors d’une manifestation contre les caricatures de Mahomet

    Liban: Heurts lors d’une manifestation contre les caricatures de Mahomet

    Des heurts ont éclaté vendredi à Beyrouth entre forces de l’ordre et manifestants qui protestaient à proximité de la résidence de l’ambassadeur de France à...

  • Nouvelles manifestations contre la France au Bangladesh

    Nouvelles manifestations contre la France au Bangladesh

    30 octobre 2020  à 15:14
  • Hausse de 35,2% des souscriptions sur le MAVT à fin août

    Hausse de 35,2% des souscriptions sur le MAVT à fin août

    30 octobre 2020  à 15:09
  • Covid-19: Journées de sensibilisation à Fès, du 9 au 13 novembre

    Covid-19: Journées de sensibilisation à Fès, du 9 au 13 novembre

    30 octobre 2020  à 15:07
  • Sénégal: « Au moins 140 morts » dans le naufrage d’un bateau de migrants

    Sénégal: « Au moins 140 morts » dans le naufrage d’un bateau de migrants

    30 octobre 2020  à 13:11
  • Caricatures: 5.000 fidèles maliens exigent des excuses d’Emmanuel Macron

    Caricatures: 5.000 fidèles maliens exigent des excuses d’Emmanuel Macron

    28 octobre 2020  à 21:52
  • Macron/caricatures: Le boycott des produits français s’amplifie au Koweït

    Macron/caricatures: Le boycott des produits français s’amplifie au Koweït

    28 octobre 2020  à 21:51