Diplomatie économique: Le Maroc, un bon exemple pour les pays du Sud

LA VÉRITÉ
Le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Abdelkader El Khissassi, a indiqué, vendredi à Salé, que le Maroc se veut un “bon exemple” en matière de diplomatie économique pour les pays du Sud.
“En tant qu’État membre de l’Union pour la Méditerranée, le Maroc joue un grand rôle dans la diplomatie économique et donne un bon exemple aux pays du Sud pour développer de nouveaux partenariats et atteindre l’intégration régionale’, a souligné M. El Khissassi qui s’exprimait lors de l’ouverture d’un séminaire, initié par l’UpM et le Policy Center for the New South (PCNS). Le Maroc, a-t-il dit, dispose d’un modèle “grand” et “très ancien” de la diplomatie économique, expliquant que les relations du Maroc lors du 17ème siècle avec d’autres pays et États ont été principalement basées sur les échanges entre les êtres humains avec la présence de l’aspect économique (commerce et investissement) dans la diplomatie. Par ailleurs, M. El Khissassi a fait savoir qu’alors que plusieurs challenges se présentent, notamment l’impact de la crise du Covid-19, les conséquences de la situation en Ukraine et de la reconfiguration des chaînes de valeur, des opportunités se profilent aussi, notamment concernant l’action collective en terme de diplomatie économique de manière générale.
Même son de cloche chez le président exécutif du PCNS, Karim El Aynaoui, qui a appelé, face à une conjoncture complexe, à penser à ce qui peut être fait de manière collective, notamment en tant que région méditerranéenne, au niveau africain voire même à l’échelle internationale. Il a également soulevé l’importance de définir la diplomatie économique et de s’organiser surtout dans un monde compétitif et saturé afin d’accélérer la croissance des pays, devenir plus inclusif, et faire face aux aléas climatiques.
En outre, M. El Aynaoui a mis en exergue le rôle que joue le PCNS pour comprendre l’environnement, qui peut s’avérer complexe, à travers le déploiement d’un ensemble de méthodes. Tenu sous le thème, “La diplomatie économique comme levier d’intégration régionale dans la région euro-méditerranéenne”, ce séminaire réunit des personnalités éminentes, des diplomates, des experts et des universitaires pour partager leurs perspectives et leurs expertises, dans le but de clarifier et installer une vision commune sur ce que la diplomatie économique peut apporter comme valeur ajoutée aux actions déjà entreprises par les pays méditerranéens.
Rassemblant un large éventail d’acteurs, cette rencontre vise également à favoriser le dialogue, la collaboration et l’échange d’idées novatrices pour façonner l’avenir de la diplomatie économique dans la région euro-méditerranéenne.