Take a fresh look at your lifestyle.

Digitalisation/Commerce: C’est quoi le “Moroccan Retail Tech Builder” ?

LA VÉRITÉ / MAP


Le MRTB est une plateforme d’incubation et d’accélération de startups digitales dans le secteur du commerce au Maroc. C’est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Université Mohammed VI polytechnique et la Fondation OCP pour accélérer la digitalisation du secteur du commerce, promouvoir l’entrepreneuriat et l’émergence de champions nationaux à forte valeur ajoutée.

Le MRTB a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit du secteur du commerce, notamment le commerce de proximité qui a besoin d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant à la fois de se moderniser et d’améliorer sa valeur ajoutée.

Un accompagnement qui se fera de la phase d’idéation et de prototypage jusqu’à la phase de la mise sur le marché et d’accélération.

Ainsi, les startups innovantes vont travailler avec des experts, des dirigeants d’entreprises et des mentors dévoués qui les pousseront à aller plus loin. Ces startups auront même la chance d’être présentées lors d’événements importants à la présence de clients et investisseurs potentiels.

Quels sont les programmes que propose le MRTB ?

Le MRTB met à la disposition des startups quatre programmes à savoir:

  1. “Think” qui est l’arme de collaboration du MRTB pour assurer un dialogue national et soutenir la digitalisation de la chaîne du commerce marocaine. Il est fondé sur l’échange, le partage des connaissances et l’exploitation des partenariats existants afin d’alimenter la plateforme par des challenges à résoudre par l’ensemble des talents sélectionnés dans les trois programmes piliers du MRTB (create, start, scale).
  2. “Create” qui est un programme qui accompagne des porteurs d’idées à passer d’un concept d’une solution digitale innovante à un prototype bien défini. Il offre aux porteurs de projets sélectionnés un accompagnement spécialisé de trois mois.
  3. “Start” qui est un programme d’incubation permettant le passage du prototype à la mise sur le marché à travers un accompagnement qui va soutenir les porteurs d’idées de projets à transformer leurs Business Model viable en entreprise.
  4. “Scale” qui est un programme conçu pour accélérer rapidement la croissance des startups innovantes en retail. Le programme vise à donner aux fondateurs les outils nécessaires pour accélérer le développement de leurs startups, leur déploiement commercial et augmenter la valeur de leurs entreprises.

Quid des offres du MRTB ?

Cette plateforme permet aux startups de bénéficier principalement de quatre offres:

  1. Campus de StartGate: Les startups de la plateforme MRTB auront accès à l’espace de travail, de créativité et d’échange de StartGate. Ce campus, rattaché à l’UM6P, regroupe un écosystème entrepreneurial international engagé à fournir une infrastructure et des ressources de classe mondiale pour soutenir les entrepreneurs qui lancent et font croître leur startup.
  2. Mentorat des experts: Les startups auront l’opportunité d’être mises en relation avec des experts du secteur du retail, des leaders et des spécialistes dans des domaines tels que la création des entreprises, la gestion des produits et le digital.
  3. Des ateliers pratiques et séminaires sur le retail, la conception des produits, la digitalisation et son impact. Une interaction unique et pratique avec des experts pour faire évoluer les startups et relever leurs principaux défis.
  4. Un réseau d’opportunités: Dans les différents programmes du MRTB, les startups auront l’occasion d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels, régionaux et internationaux, dans des événements de StartGate et son écosystème, ce qui va permettre à ces startups de nouer des relations pour booster leur croissance.

À lire aussi
commentaires
Loading...