Take a fresh look at your lifestyle.

Dialogue national de l’urbanisme: rencontre de concertation à l’Ecole Nationale d’Architecture de Fès

LA VÉRITÉ / MAP


Une rencontre de concertation régionale a été organisée, jeudi à l’ École Nationale d’Architecture (ENA) de Fès, dans le cadre du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat lancé, la semaine dernière, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Initié par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et la politique de la ville, ce dialogue vise à élaborer une nouvelle feuille de route relative aux domaines de l’urbanisme et de l’habitat, à la lumière des recommandations et propositions qui seront formulées lors des différentes réunions de concertation aux niveaux national et régional.

Cette rencontre régionale a été marquée par la présentation d’un exposé sur les grands axes du dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat. Il s’agit de “la Planification et la Gouvernance”, “l’Appui au Milieu rural et la réduction des disparités territoriales, “l’Offre en logement” et ” le Cadre bâti”.

Ce workshop a été une occasion pour les étudiants et les enseignants de s’associer et d’échanger sur ces quatre thématiques proposées par les experts qui pilotent ce Dialogue National dans le cadre de l’implication de tous les acteurs dans le processus visant à formuler des propositions pouvant enrichir ce vaste chantier national. L’objectif est de mettre en place un nouveau modèle de développement urbain transparent, équitable, durable et incitatif et réduire les disparités spatiales, économiques et sociales.

Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) de Fès, Kamal Saâdi a souligné que cette rencontre vise à s’ouvrir sur les professeurs et les étudiants pour qu’ils puissent donner leurs points de vue et leurs propositions dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme.

De son côté, Hassan El Amrani, enseignant à l’ENA de Fès a mis en valeur le rôle crucial du secteur l’urbanisme et l’habitat dans le développement du pays, ajoutant que cette rencontre tend à examiner les idées et les propositions et des futurs architectes pour les impliquer dans le processus du réflexion sur la ville de demain

Le débat a porté lors de cette rencontre sur les quatre axes du dialogue national à savoir la planification et la gouvernance, l’offre en logement, la stratégie de développement intégrée du monde rural ainsi que les grands défis liés au cadre bâti.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...