[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Développement durable: L’ONU appelle à la refonte du système financier international

LA VÉRITÉ


Les Nations Unies ont réitéré leur appel à des réformes urgentes du système financier international afin de stimuler les efforts visant à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

S’adressant lundi au Comité préparatoire de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement tenu à Addis Abeba, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné les défis persistants auxquels sont confrontées les pays en développement et l’impératif de procéder à réformes “ambitieuses” de l’architecture financière mondiale.

Cette 4è conférence prévue en juin 2025 en Espagne offre une occasion unique de s’attaquer de front à ces défis, a-t-il déclaré dans un message vidéo, estimant que le Comité préparatoire “ouvre la porte aux dirigeants du monde pour qu’ils adoptent des réformes ambitieuses afin de fournir un financement à long terme abordable et à grande échelle, et de stimuler la réalisation des ODD”.

C’est aussi l’occasion de réformer un système financier international “dépassé, dysfonctionnel et injuste”, a-t-il dit, exhortant à une “volonté politique maximale” pour agir et sauver le Programme de développement durable à l’horizon 2030. “Ensemble, nous pouvons offrir non seulement un système financier – mais aussi un monde – plus juste, équitable et durable”, a-t-il conclu.

S’exprimant à la tribune, la vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed a souligné la réalité “décourageante” selon laquelle seuls 17% des cibles des ODD sont sur la bonne voie, mettant en évidence les “graves” contraintes financières auxquelles sont confrontés les pays en développement.

“De nombreux pays en développement ne peuvent pas investir dans leur avenir car ils luttent pour répondre à leurs besoins immédiats : payer les salaires et assurer le service de la dette”, a-t-elle déclaré, ajoutant que les capitaux internationaux “sortent des économies en développement plutôt qu’ils n’y entrent”.

Le rapport 2024 de l’ONU sur les objectifs de développement durable publié récemment à New York fait ressortir que près de la moitié des 17 objectifs affichent des progrès minimes ou modérés, tandis que plus d’un tiers sont au point mort ou font marche arrière, depuis qu’ils ont été adoptés par les États membres de l’ONU en 2015 pour apporter la paix et la prospérité aux gens et à la planète.

Le document souligne la nécessité de financer le développement, précisant que le déficit d’investissement dans les pays en développement pour les ODD s’élève à 4.000 milliards de dollars par an. Il est crucial d’augmenter rapidement le financement et l’espace budgétaire, ainsi que de réformer le système financier mondial pour débloquer les financements, indique-t-on.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]