[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Des millions de Brésiliens descendent dans les rues


Des millions de Brésiliens ont profité de ce weekend pour célébrer à l’avance l’arrivée du carnaval au milieu d’une profusion de festivités populaires allant des concerts musicaux aux fêtes organisées par les fameux “blocos”, ces groupes d’animation locaux rassemblées autour d’un élément fédérateur pouvant être un quartier, une corporation ou un thème.

Que ce soit à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador ou à Brasilia, les Brésiliens étaient au rendez-vous depuis les premières heures de samedi 3 et dimanche 4 février pour célébrer le “Carnaval da Rua” considéré comme un préambule au “vrai Carnaval”, qui survoltera les rues et les esprits la semaine prochaine avec des spectacles hauts en couleurs, présentés par les incontournables écoles de la samba. Au courant du weekend, les déguisements colorés et la musique assourdissante étaient de mise pour le pré-carnaval et le mauvais temps, notamment à Brasilia, n’a pas empêché de milliers de foliões (fêtards), petits et grands, de se joindre à la fête en se parant de capes antipluie et de parapluies.

Dans les deux principales villes du Brésil, à savoir Rio de Janeiro et Sao Paulo plus de 200 “blocos” étaient programmés au cours du weekend dans le cadre des festivités de pré-carnaval qui ont commencé le 19 janvier dernier. Selon des chiffres officiels, près de deux millions de paulistas (habitants de Sao Paulo) ont pris part aux différentes festivités offertes par les blocos, samedi dernier, dans la capitale économique du Brésil, tandis qu’un demi-million de Cariocas se sont rassemblés, dimanche au centre-ville de Rio, pour profiter du spectacle du célèbre “Bloco da Preta” organisé par Preta Gil, la fille du célèbre chanteur et ancien ministre de la culture Gilberto Gil. Même les animaux de compagnie ont eu le droit à leur défilé de pré-carnaval, à l’image de celui organisé, dimanche, sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro par le “Blocao” (jeu de mots associant bloco et cao pour chien) et au cours duquel des dizaines de chiens déguisés en super-héros, hot-dogs et bien d’autres personnages loufoques, ont paradé en compagnie de leurs propriétaires, tout aussi costumés.

A Brasilia, près de 52.000 personnes ont pris part aux festivités de samedi, un chiffre, certes,conséquent pour la capitale, mais qui demeure en deçà des attentes en raison d’une pluie battante et d’une alerte aux intempéries émise, dimanche, par l’Institut National de Météorologie (Inmet). Comme à l’accoutumée, les messages politiques n’ont pas manqué au sein des différents blocos, qui ont, tour à tour, lancé des coups de gueule contre les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement ou encore contre le très impopulaire projet de réforme des retraites, qui sera débattu au niveau de la Chambre des députés au courant du mois de février. Véritable institution culturelle au Brésil, le carnaval constitue une importante manne financière pour le pays comme en témoignent les estimations de la Confédération nationale du commerce des biens, des services et du tourisme (CNC) qui table sur des recettes de près de 6,25 milliards de réais (1,9 milliard de dollars) en 2018.

En effet, selon une étude du CNC, le segment de la nourriture et de la restauration devrait générer des revenus de 3,6 milliards de réais (1,1 milliard de dollars) au cours de la période du carnaval, suivi du transport routier avec 1,03 milliard de réais (318 millions de dollars) et des services d’hébergement, qui devraient générer 705,6 millions de réais. Ensemble, ces secteurs représenteront plus de 85% de tous les revenus générés au cours de la période du carnaval, indique le CNC, qui se réjouit d’une augmentation des recettes après trois années de déclin.

Les Etats de Rio de Janeiro et de São Paulo devraient, quant à eux, générer 62% des revenus du tourisme pendant le carnaval de cette année, avec 1,9 milliard de réais et Paulo, 1,7 milliard de réais de recettes respectivement. Le pré-carnaval est habituellement célébré au cours des weekends précédant le début du carnaval, la plus grand fête du Brésil, prévue du 9 au 13 février courant.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]