[ Before Header ] [ Desktop ]

[ Before Header ] [ Desktop ]

[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Des experts marocains et étrangers en conclave à Rabat pour débattre des derniers traitements du diabète

LA VÉRITÉ / MAP


Des experts marocains et étrangers ont débattu, vendredi à Rabat, des derniers développements des traitements liés au diabète, lors d’une rencontre scientifique de deux jours, organisée par la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian).

Les participants à cette rencontre, qui se tient les 24 et 25 juin en partenariat avec la Société francophone du diabète, ont mis en exergue les régimes spéciaux pour le diabète de type 2 et les nouvelles approches pharmacologiques pour traiter cette maladie.

Intervenant à cette occasion, le président de la SMEDIAN, Hamdoun Lhassani, a indiqué que l’organisation de cet événement au Maroc en présence de spécialistes français vise à assurer une formation continue des médecins en leur permettant de s’informer des dernières évolutions liées à la médecine en général et au diabète en particulier.

De même, il a mis en garde contre les nombreuses maladies graves qui peuvent résulter du diabète s’il n’est pas surveillé ou si le patient n’adopte pas un régime alimentaire spécifique avec un traitement régulier.

Selon M. Lhassani, cette rencontre scientifique s’inscrit dans le prolongement de l’édition 2022 du Congrès de la Société Francophone du Diabète tenu dernièrement à Nice, mettant en avant la relation de partenariat et de coopération entre la Smedian et la SFD depuis plus de trente années marquées par des recherches scientifiques conjointes et des colloques organisées au Maroc et en France.

Sur un autre registre, Serge Halimi, ancien président de la SFD et Professeur spécialiste en endocrinologie et diabète, a souligné que la Smedian a toujours été active dans le domaine du diabète en organisant des séminaires internationaux et en menant des recherches scientifiques.

Et de mettre en exergue l’importance de la coopération scientifique entre les deux sociétés, une collaboration bénéfique pour les deux parties en vue de faire le point sur les approches pharmacologiques adoptées dans le traitement de cette maladie.

Les participants à cette rencontre vont se pencher sur divers thématiques dont les régimes cétogènes pour le diabète de type 2, parodontopathies et diabète, quelle prise en charge du patient DT2 avec maladies cardio-vasculaires en 2022 et épigénétique et diabète.

L’organisation de cette rencontre, qui enregistre la participation de médecins généralistes, dentistes et spécialistes en endocrinologie et diabète du Maroc et de France, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la couverture sociale et de la mise en valeur des derniers développements de la couverture médicale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]