[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Des étudiants de l’ISIC à Melbourne pour découvrir le secteur des médias australien


Des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ont conclu jeudi une visite de deux semaines en Australie, dans le cadre d’un partenariat prometteur avec l’Université de Deakin à Melbourne.

Soutenu par l’Ambassade du Royaume à Canberra et le ministère australien des Affaires Etrangères, cette visite a été l’occasion de tenir des rencontres avec les principaux acteurs du secteur des médias en Australie, ainsi qu’avec des organisations de la société civile actives dans le domaine de la culture et de l’éducation dans l’immense pays-continent. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération, qui a permis un échange d’étudiants en journalisme. Dans ce cadre, des étudiants de l’Université de Deakin ont effectué une visite au Maroc du 10 au 26 novembre 2019, durant laquelle ils ont visité plusieurs établissements médiatiques et ont été initiés aux différentes facettes de la culture marocaine. 

L’importance de ce projet, réalisé par le Centre pour l’Echange Journalistique Australie-Moyen Orient (Australia-Middle East Journalism Exchange) réside dans l’opportunité offerte aux journalistes de demain de mieux connaitre les cultures respectives des deux pays et d’établir des contacts durables entre eux.

“Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’esprit de coopération, qui caractérise les relations bilatérales entre le Maroc et l’Australie”, a souligné l’Ambassadeur du Royaume à Canberra, M. Karim Medrek, à l’issue de la cérémonie de clôture du programme tenue à l’Université de Deakin à Melbourne.

En effet, a relevé l’ambassadeur, ce projet “a permis de mettre en évidence les similarités entre les deux pays et les valeurs communes qui les rapprochent, en dépit de la distance géographique”, mettant en exergue l’importance de ce projet, qui favorise l’ouverture intellectuelle des journalistes de demain et leur permet d’avoir une meilleure compréhension de l’autre, loin des préjugés et des partis pris.

 Il a par ailleurs relevé que les fruits de cette initiative sont perceptibles, formulant le souhait de voir ce type de partenariat entre l’Université de Deaking et l’ISIC s’étendre aux autres institutions académiques des deux pays.

De son côté, Mme Khadija Zizi, professeur à l’ISIC, a mis en exergue l’importance de cette initiative, qui a permis aux étudiants de l’ISIC et de l’université de Deakin de découvrir la pratique journalistique dans les deux pays, ainsi que de prendre connaissance, loin des clichés et des idées préconçues, des défis auxquels font face les deux pays et aux similitudes entre eux.

“Nous avons besoin des expériences comme celle-ci qui renforcent la compréhension entre les deux peuples”, a souligné Mme Zizi, appelant à la multiplication de ces initiatives et leur intégration dans les cursus académiques. 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]