[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Délégation générale de l’Administration pénitentiaire


Le Délégué général de l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a mis en avant, vendredi 27 avril à Tiflet, les efforts et les programmes visant l’humanisation du milieu carcéral et la réinsertion des détenus dans la société.

Intervenant à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), M. Tamek a rappelé le Dahir n° 1-08-49 du 29 avril 2008 relatif à la création de la DGAPR, se félicitant des efforts déployés pour assurer la sécurité des établissements pénitentiaires et de moderniser la gestion administrative du secteur. Il a fait savoir que la création de cette Administration est intervenue pour accompagner la dynamique réformiste générale dans laquelle le Royaume s’est engagé sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et les mutations socio-économiques et leur incidence sur l’évolution de certains types de délits et crimes.

M. Tamek a rappelé dans ce cadre les projets structurants entrepris par l’administration, notamment ceux visant l’amélioration des conditions de détention, la lutte contre la surpopulation et de ses conséquences sur la vie des détenus à travers la construction de nouvelles prisons et la fermeture de celles en état de vétusté, la réalisation d’une infrastructure répondant aux normes d’accueil et l’amélioration de la qualité des repas fournis aux prisonniers.

M. Tamek a également loué l’approche juridique et humaniste suivie dans les établissements pénitentiaires et l’adoption de nouvelles voies de coopération avec plusieurs acteurs et experts nationaux et internationaux en vue d’organiser des campagnes médicales multidisciplinaires au profit des détenus et de garantir leur droit aux soins et aux traitements.

Le Délégué général a aussi rappelé la loi n° 23-98 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires promulguée par le dahir n° 1-99- 200 du 13 joumada I 1420, qui a placé la protection des droits de l’Homme au centre de ses priorités et jeté les bases institutionnelles à même d’améliorer les conditions de vie des détenus et d’humaniser le milieu carcéral, évoquant les sessions de formations organisées au profit du personnel pénitencier en parallèle avec le lancement par la DGAPR de plusieurs programmes relatifs à la promotion des droits de l’homme et des prisonniers et à l’amélioration du statut des fonctionnaires du secteur.

M. Tamek a, également, mis en exergue le rôle central joué par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus qui s’est engagée dans plusieurs projets et initiatives pilotes en faveur des pensionnaires des établissements pénitentiaires, mettant en avant les visites effectuées par Sa Majesté Le Roi aux maisons carcérales pour s’enquérir des conditions de détention dans ces structures.

Cette cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de mérite à plusieurs fonctionnaires de la Délégation en guise de reconnaissance aux efforts déployés au service des détenus et par la présentation des nouveaux uniformes des différents grades des agents de la DGAPR.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]