[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Dar America : Salon de l’emploi pour les éducateurs anglophones organisé à Casablanca

Dar America organise son premier salon de l'emploi pour les enseignants anglophones

LA VÉRITÉ


 

Le centre culturel Dar America, relevant du consulat général des États-Unis à Casablanca, a organisé dimanche un salon de l’emploi dédié aux éducateurs anglophones. Cet événement a attiré de nombreux enseignants utilisant l’anglais comme langue d’enseignement dans diverses matières, notamment l’apprentissage des langues et les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Participation diversifiée et opportunités de réseautage

Ensuite, les participants ont eu l’occasion de rencontrer les représentants de 15 institutions, parmi lesquelles des écoles privées, des universités et des centres de langues. Cet échange direct a permis aux enseignants de nouer des contacts précieux et de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Objectifs du Salon de l’emploi

De plus, conçu comme une opportunité de réseautage, de recrutement et de développement professionnel, le Salon de l’emploi a également accueilli trois tables rondes. Un groupe d’universitaires et d’experts en éducation a dirigé ces discussions, abordant des thèmes cruciaux tels que “l’éducation à l’ère des technologies intelligentes”, “la construction d’une classe inclusive” et “la transition vers l’anglais au sein du système éducatif marocain”.

Soutien aux efforts du gouvernement marocain

Par ailleurs, l’initiative vise à soutenir les efforts du gouvernement marocain pour stimuler l’employabilité et promouvoir l’enseignement de l’anglais dans les écoles marocaines. Marissa Scott, consule générale des États-Unis, a souligné lors de son intervention : “Le Maroc fait de grands pas en avant dans la modernisation globale de son système éducatif, avec l’introduction, par exemple, de la langue anglaise plus tôt dans les programmes. Nous sommes honorés de soutenir ces efforts à travers des événements comme ce salon”.

Programme Bridge to Middle School

Ensuite, la consule générale a ajouté : “Un autre exemple de coopération USA-Maroc dans ce domaine est le programme Bridge to Middle School. Grâce à ce programme, l’USAID, en étroite coopération avec le ministère marocain de l’Éducation Nationale, a soutenu l’introduction de la langue anglaise dans des collèges pilotes de trois régions du Royaume”. Conçu pour la période 2022-2027, ce programme a démarré en 2022 dans les régions pilotes de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khenifra. À ce jour, l’anglais a été introduit en première année du collège dans 60 établissements pilotes en 2023.

Initiative régionale de Casablanca-Settat

En outre, la région de Casablanca-Settat participe également à ces efforts. Récemment, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca-Settat a annoncé le lancement d’un programme expérimental d’enseignement de l’anglais en sixième année de l’élémentaire dès l’année scolaire 2024-2025. Cette initiative vise à intégrer l’anglais plus tôt dans le parcours éducatif des élèves, renforçant ainsi leurs compétences linguistiques dès le jeune âge.

Activités complémentaires de Dar America

Enfin, le salon de l’emploi des éducateurs anglophones s’inscrit dans une série de programmes gratuits organisés par Dar America tout au long de l’année pour stimuler l’éducation et l’employabilité de la jeunesse marocaine. Les activités de Dar America incluent des conférences, des ateliers de prise de parole en public, des clubs de langue anglaise, entre autres programmes de renforcement des capacités. De plus, Dar America offre une orientation pédagogique aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures aux États-Unis, les aidant à naviguer dans le processus complexe d’admission et de candidature.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]