• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    13215

  • Décès

    230

  • Guéris

    9158

  • Dernière mise à jour: 03 juillet à 10:31

    Par:  

  • 21 janvier 2020  à 23:06
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • AFRIQUEDakhla: Un « miracle » qui peut être proposé comme exemple pour les pays africains

    Dakhla: Un « miracle » qui peut être proposé comme exemple pour les pays africains
    Dakhla: Un "miracle" qui peut être proposé comme exemple pour les pays africains

    Dakhla est « un miracle » qui peut être proposé comme « exemple » aux pays africains, a estimé, lundi à Rabat, le président fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, qui a noté que le Forum ambitionne de faire de cette ville du sud du Royaume « un véritable laboratoire » de réflexion.

    S’exprimant lors d’une conférence de presse pour présenter l’édition 2020 du Crans Montana, prévue du 18 au 21 mars prochain, M. Carteron a souligné que les provinces du sud sont la « démonstration de ce qu’une vision et une volonté politiques et gouvernementales peuvent faire la où, à priori, les conditions minimales ne sont pas réunies ».Saluant les atouts naturels de la ville de Dakhla, M. Carteron s’est dit « convaincu » qu’elle sera la « future Floride du Maroc… le Tanger du sud », soulignant que le but est de faire de ce forum un « vecteur de croissance, de développement et d’intégration pour les provinces du sud ».

    Le président du Crans Montana a également souligné qu’il « est important d’aider le Maroc à entretenir le lien qu’il a historiquement et affectivement avec le reste de l’Afrique », ajoutant que le Royaume est « manifestement un leader qui montre la voie du miracle ». 

    M. Carteron a rappelé que depuis mars 2015, plus de 6000 participants représentant plus de 170 pays ont participé au Forum de Crans Montana et découvert la ville de Dakhla, devenue un « véritable laboratoire d’un nouveau modèle de développement pour l’Afrique ». 

    La sixième édition de ce forum, qui se tiendra sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunira encore une fois « de grands décideurs de la planète », et sera une occasion d’ouvrir une réflexion sur la sécurité humaine, la progression du numérique, le rôle du secteur bancaire et financier dans l’intégration, la lutte quotidienne pour une meilleure gouvernance, les exigences environnementales, le transport, l’agriculture durable, la contribution des femmes et de la jeunesse à la vie des communautés, indique un communiqué des organisateurs.

    La session annuelle de cette grand-messe, consacrée à l’Afrique et à la Coopération Sud-Sud, vise à accroître le rôle du forum au service des provinces du Sud, de leur développement et de leur rayonnement international, et ce notamment en accompagnant une quadruple transition à l’œuvre dans les Provinces du Sud: économique, énergétique, écologique et digitale, agissant comme un catalyseur d’initiatives locales dans le cadre d’un développement humain, inclusif et durable, ajoutent les organisateurs.

    Le forum a pour but également de contribuer à la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du Royaume, de mettre Dakhla sur la carte des grands rendez-vous internationaux, de la positionner comme le « laboratoire de réflexion sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud », et comme un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, tout en mettant en lumière les filières d’excellence marocaines inscrites au cœur des politiques de coopération africaine du Royaume.

    Ainsi, Crans Montana permet de contribuer de manière forte au développement économique et social des habitants de Dakhla et de la région de Oued Eddahab. La ville de Dakhla, note-t-on de même source, devient en effet un « hub » des relations économiques de l’Afrique de l’Ouest et le centre d’une nouvelle approche de la coopération entre tous les États d’Afrique en intensifiant l’ouverture vers la coopération sud-sud. 

    Les derniers articles

  • La FMEJ en conclaves

    La FMEJ en conclaves

    La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) tient en ces moments au Hyat Regency de Casablanca une assemblée générale extraordinaire réunissant une soitaine de...

  • Les Instituts Cervantès au Maroc lancent la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo”

    Les Instituts Cervantès au Maroc lancent la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo”

    Les Instituts Cervantès au Maroc et l’Académie du cinéma espagnol lancent, vendredi, la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo” (Les classiques du...

  • Mohamed Ziane suspendu un an

    Mohamed Ziane suspendu un an

    Maître Mohammed Ziane vient d’être suspendu de l’exercice de son métier d’avocat pour une année. La Cour d’appel de Rabat lui reproche des plaidoiries «hors...

  • Assassinat de Khashoggi: 20 Saoudiens jugés par contumace en Turquie

    Assassinat de Khashoggi: 20 Saoudiens jugés par contumace en Turquie

    3 juillet 2020  à 15:49
  • Baccalauréat: Amzazi visite des centres d’examen de Casablanca-Settat

    Baccalauréat: Amzazi visite des centres d’examen de Casablanca-Settat

    3 juillet 2020  à 15:46
  • France: Jean Castex nouveau premier ministre

    France: Jean Castex nouveau premier ministre

    3 juillet 2020  à 12:58
  • France: Démission du gouvernement d’Edouard Philippe

    France: Démission du gouvernement d’Edouard Philippe

    3 juillet 2020  à 12:56
  • HPS veut lancer un plan de stock-options pour ses salariés

    HPS veut lancer un plan de stock-options pour ses salariés

    3 juillet 2020  à 12:54
  • Virus: l’Espagne n’ouvre pas ses frontières au Maroc, à l’Algérie et à la Chine

    Virus: l’Espagne n’ouvre pas ses frontières au Maroc, à l’Algérie et à la Chine

    3 juillet 2020  à 12:44