• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    950088

  • Décès

    14779

  • Guéris

    932421

  • Dernière mise à jour: 01 décembre à 18:42

    Par:  

  • 13 septembre 2019  à 09:59
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • SOCIÉTÉDakhla-Oued Eddahab: Vers la mise en place d’un système d’information régional

    Dakhla-Oued Eddahab: Vers la mise en place d’un système d’information régional
    Dakhla-Oued Eddahab: Vers la mise en place d'un système d’information régional

    Un atelier a été organisé, jeudi à Dakhla, pour le lancement de l’assistance technique pour la mise en place d’un système d’information de l’environnement et du développement durable (SIREDD) au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

    Initié par le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable (SEDD), cet atelier a été une occasion de présenter les objectifs de ce système d’information qui se veut un véritable outil d’aide à la décision environnementale à travers ses composantes logicielles de gestion, d’analyse spatio-temporelle et de reporting sur la base d’un référentiel de données fiable élaboré par et pour la région.

    Le SIREDD tend également à renforcer les capacités régionales en termes de gestion et de partage des données et informations environnementales, selon une approche intégrée, participative et de proximité.

    S’exprimant à l’ouverture de cet atelier, la directrice de l’observation des études et de la planification au SEDD, Farah Bouqartacha a souligné que cet atelier a pour objectif principal de redynamiser le réseau d’échange d’information mis en place au niveau de la région par l’observatoire régional de l’environnement et du développement durable, et ce dans la perspective d’adapter ce système d’information aux besoins de Dakhla-Oued Eddahab en début de l’année 2020.

    Dans cette lignée, Mme Bouqartacha a souligné que ce système vise à présenter les résultats aux membres du réseaux régional de collecte et d’échange de données représentés par les administrations territoriales et les structures déconcentrées des partenaires institutionnels.

    Cette réunion est l’occasion également d’identifier les enjeux environnementaux et les thématiques et indicateurs prioritaires de cette région, afin de les intégrer dans le nouveau système, a-t-elle poursuivi, faisant savoir qu’elle sera suivie d’autres ateliers de formation des acteurs régionaux pour la manipulation de cette plateforme d’information et l’appropriation de ses fonctionnalités.

    Pour sa part, le directeur régional de l’environnement Arafa Harrak a fait observer que le système d’information régional de l’environnement et du développement durable à l’échelle de Dakhla-Oued Eddahab constitue le pilier du développement environnemental sur les plans régional et local et un outil de convergence de l’ensemble des intervenants y compris les institutions publiques, les autorités locales, les acteurs économiques et la société civile.

    M. Harrak a, dans ce sens, fait savoir que ce système vise essentiellement les acteurs environnementaux concernés par l’application des dispositions juridiques dans le domaine de l’environnement et la mise en place d’un véritable modèle de développement durable, notant que cette plateforme est de nature de leur permettre de suivre de prés l’état de l’environnement dans la région.

    Le SIREDD a été mis en service, selon un processus hautement participatif et concerté, au profit des membres des réseaux régionaux de collecte et d’échange de données et informations au niveau des trois régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Souss-Massa et de Beni Mellal-Khénifra.

    Actuellement, il est en cours de mise en œuvre au profit de trois autres régions à savoir Rabat Salé Kénitra, l’Oriental et Daràa Tafilalet alors que dans les autres régions restants ce système d’information sera lancé prochainement.

    Ce chantier s’est accompli par la mise en place et le déploiement de ces systèmes d’information au niveau de plusieurs régions selon une politique d’ouverture continue sur les avancées technologiques comme moyen de développement et de création de la valeur ajoutée répondant au mieux aux besoins des acteurs régionaux.

    Ont pris part à cet atelier, des représentants des autorités locales, des établissements publics et des acteurs associatifs.

    Les derniers articles

  • 10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé, mardi, en partenariat avec Archives du Maroc, à l’émission spéciale d’un timbre-poste en commémoration du 10ème anniversaire des...

  • Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,2% en octobre 2021 par...

  • La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La promotion de la paix, de la liberté et de la justice en faveur du peuple palestinien a été, lundi, au centre d’une rencontre tenue à l’ambassade de Palestine à...

  • Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    30 novembre 2021  à 14:56
  • Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    30 novembre 2021  à 14:53
  • Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    30 novembre 2021  à 14:49
  • Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    30 novembre 2021  à 14:47
  • Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    30 novembre 2021  à 14:44
  • Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    30 novembre 2021  à 12:18