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Dakhla, épicentre de la réflexion scientifique pour l’avenir de l’éducation marocaine

Le premier Forum national de la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation s'ouvre pour impulser l'innovation et éclairer les décisions.

LA VÉRITÉ


Les travaux inauguraux du premier Forum national de la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation ont débuté ce vendredi 19 avril 2025 à Dakhla. 

 

Cet événement de deux jours est organisé par le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Dakhla-Oued Eddahab, sous le thème central : “Le rôle de la recherche scientifique dans l’accompagnement des projets de la Feuille de route”. 

L’objectif principal de ce forum est d’ancrer une culture régionale de la recherche scientifique dans le secteur éducatif, de favoriser l’échange d’expertise entre les chercheurs et de positionner les conclusions des études scientifiques comme références essentielles pour toute décision en la matière.

 

Un espace de collaboration pour propulser le système éducatif national

 

Selon Youssef Briâch, directeur adjoint chargé de la formation continue et de la recherche scientifique au CRMEF, ce forum représente une opportunité cruciale pour les chercheurs de s’engager dans une réflexion collective. 

Cette démarche vise à apporter une contribution significative au développement du système éducatif national. M. Briâch a également souligné que le système éducatif marocain est actuellement le théâtre de plusieurs initiatives de réforme destinées à consolider les acquis et les compétences des élèves, à rehausser la qualité des apprentissages et à valoriser les établissements scolaires. 

Le forum ambitionne ainsi de nourrir ces chantiers de réforme par les fruits de la recherche scientifique.

 

Intelligence artificielle et défis de la recherche au cœur des débats

 

L’inspecteur pédagogique au ministère de l’Éducation nationale, Omar Tidrari, a mis en lumière le potentiel de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les salles de classe. Il a précisé que son utilisation optimale est susceptible de contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants. 

Le programme de ce forum aborde une diversité de thématiques essentielles, parmi lesquelles : “La réalité de la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation: obstacles et défis”, “Le rôle de la recherche scientifique dans l’accompagnement des réformes éducatives”, “Les mécanismes de coordination entre les centres régionaux et les autres établissements d’enseignement supérieur”, et “La recherche scientifique en éducation et la question de la qualité”. 

Ces sujets témoignent de la volonté d’une approche globale et structurée pour renforcer la place de la recherche dans le secteur de l’éducation.

Ce premier Forum national de la recherche scientifique à Dakhla marque une étape importante dans la reconnaissance du rôle fondamental de la recherche pour l’évolution et l’amélioration du système éducatif marocain. En encourageant la collaboration, le partage de connaissances et l’intégration des résultats scientifiques dans les processus décisionnels, cet événement pose les jalons d’une nouvelle ère où la recherche scientifique est un pilier central de l’éducation au Maroc.


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