[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Cultures alternatives au Maroc: la nano-irrigation augure de plus de productivité

LA VÉRITÉ / MAP


La production en grains peut augmenter significativement en cas de recours à la technologie de la nano-irrigation, a affirmé l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans son rapport d’activité au titre de l’année 2021.

L’INRA s’est penché dans une étude sur l’optimisation de la productivité des cultures alternatives en minimisant la quantité d’eau utilisée. A l’issue de cette étude, les résultats ont montré une production en grains significativement plus élevée sous nano-irrigation (micro-irrigation à tubes enterrés et poreux) que sous goutte-à-goutte, grâce à une maturation précoce des grains.

L’érosion des sols, la pollution et la désertification figurent parmi les grands problèmes qui menacent la productivité et qui sont engendrés par les activités agricoles basées sur un travail du sol intensif, a expliqué l’INRA dans son rapport, notant que la communauté scientifique propose des alternatives axées sur la réduction du travail du sol, une rotation appropriée des cultures ainsi que la gestion des résidus de la culture.

Le Maroc s’est engagé dans une feuille de route de semis direct, selon une approche d’agriculture de conservation, pour atteindre 1 million d’hectares à l’horizon 2030, a précisé la même source, soulignant que l’étude menée vise à caractériser l’impact de deux pratiques culturales, le semis conventionnel et le semis direct pour la rotation pois chiche-blé tendre, sur la qualité physique et chimique des sols dans la région de Zaër.

L’Institut national de la recherche agronomique privilégie les bonnes pratiques agricoles, notamment dans la filière des semences et plants qui conditionne à la fois le volume de production et la qualité technologique et commerciale des récoltes. A cet égard, l’INRA tend vers la promotion de systèmes de production durables et prône la gestion prévisionnelle ainsi que l’usage des technologies de l’information et de la communication.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]