laverite.ma

Culture: Fès à l’heure de la 5-ème Rencontre internationale des artistes

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 10 janvier 2020
Culture: Fès à l’heure de la 5-ème Rencontre internationale des artistes

Le coup d’envoi de la 5-ème Rencontre internationale des artistes de Fès a été donné jeudi soir autour de la thématique de ‘’l’économie créative”.

Cet évènement, qui allie photographie, art plastique, musique, théâtre, danse et débats d’idées, s’assigne pour objectifs d’explorer le rôle des arts dans le monde moderne.

Pour Omar Chennafi, directeur de ‘’Fez Gathering’’, initié par un réseau d’artistes basé à Fès, cette édition, qui réunit des artistes marocains et étrangers, célèbre le patrimoine culturel national, celui de la cité Idrisside en particulier.

‘’Nous avons décidé de braquer les feux de la rampe sur le rayonnement culturel de la capitale spirituelle du Royaume à travers l’histoire, en ce sens que son legs n’appartient pas uniquement aux Marocains mais à toute l’humanité’’, a-t-elle relevé, ajoutant que l’accent sera également mis sur la place aujourd’hui des industries artistiques et créatives.

M. Chennafi a indiqué, à cet égard, que tout un volet de la programmation sera dédié à la célébration de ‘’l’artiste-artisan’’, en échangeant autour de la promotion du renouveau de la création artisanale marocaine, tout en préservant notre culture.

Aux côtés des artistes, le public est invité à participer à une réflexion culturelle globale destinée à trouver des réponses à certains maux de la société, a-t-il ajouté.

D’autres artistes et artisans ont souligné, de leur côté, que cette manifestation a l’ambition de montrer comment les échanges, les interactions et la mise en réseau de chercheurs et artistes d’horizons divers peuvent apporter des réponses aux défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Selon les organisateurs, ‘’Fez Gathering’’ se veut aussi une tribune de célébration des liens entre le Maroc, le monde musulman et l’Afrique subsaharienne, de promotion de la puissance culturelle de la région MENA au Maroc et en Afrique du nord et d’exploration du potentiel se cachant derrière les murs de Fès.

Tout au long des quatre jours de cette manifestation, les organisateurs ont programmé des tables-rondes, des ateliers de photographie, des expositions et des performances artistiques et musicales, ainsi qu’un ‘’Rallye de photographie’’, qui réunira des artistes de différentes communautés pour ‘’briser les barrières sociales’’.

Créé à Fès en 2015 par l’artiste-photographe Omar Chennafi, “Fez Gathering” soutient les artistes locaux en mettant à leur disposition un espace où ils peuvent exposer en présence d’artistes et d’universitaires internationaux.

 

VOS RÉACTIONS