[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Croissance économique du Maroc : le FMI prévoit 3,9% en 2025

Des perspectives économiques prometteuses pour le Royaume

LA VÉRITÉ


Selon le Fonds Monétaire International (FMI), l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,9% en 2025, après une progression de 3,2% en 2024. Le chef de mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, a dirigé une équipe des services du FMI pour les consultations de 2025 au titre de l’article IV, du 27 janvier au 7 février. Cette hausse anticipée de la croissance est attribuée au rebond de la production agricole après les sécheresses récentes et au développement soutenu du secteur non agricole dans un contexte de forte demande intérieure.

Stabilité des principaux indicateurs économiques

En outre, une croissance plus forte devrait porter le déficit courant de la balance des paiements autour de sa norme de 3%, tandis que l’inflation devrait se stabiliser autour de 2%. M. Cardarelli a noté que les risques pesant sur les perspectives économiques du Maroc sont globalement équilibrés, malgré l’incertitude concernant les tensions géopolitiques et le changement climatique. “Avec les anticipations d’inflation ancrées autour de 2% et peu de signes de pressions sur la demande, l’orientation de la politique monétaire actuelle, globalement neutre, est appropriée”, a-t-il affirmé.

Réformes fiscales et budgétaires en cours

Par ailleurs, les récentes réformes du système fiscal et de l’administration fiscale ont contribué à élargir l’assiette de l’impôt tout en réduisant la pression fiscale, entraînant des recettes fiscales supérieures aux prévisions en 2024. Le déficit budgétaire s’élevant à 4,1% du PIB en 2024, contre 4,3% annoncés dans la Loi de Finances. “Bien que le budget 2025 confirme le rythme progressif de l’assainissement budgétaire projeté l’an dernier, un éventuel surplus des recettes devrait servir à accélérer le rythme de réduction de la dette à des niveaux plus proches de ceux d’avant la pandémie”, a indiqué M. Cardarelli.

Initiatives pour la création d’emplois et le soutien aux PME

De plus, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour élargir l’assiette de l’impôt et rationaliser les dépenses, en réduisant les transferts aux entreprises publiques et en étendant l’utilisation du registre social unifié à tous les programmes sociaux. En ce qui concerne la création d’emplois, le FMI recommande de mettre en œuvre une nouvelle approche des politiques actives du marché du travail, en encourageant particulièrement la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et leur intégration dans les chaînes de valeur sectorielles.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]