[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Croissance du parc de téléphonie mobile au 1er trimestre 2024

Taux de pénétration du mobile atteint 149,7%, plus de 55,4 millions d'abonnés au T1-2024

LA VÉRITÉ


Au premier trimestre 2024, le parc de la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 4,8%, dépassant les 55,4 millions d’abonnés, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Cette hausse marque une consolidation significative après une augmentation de 3,1% enregistrée un an auparavant.

Performance remarquable du secteur des télécommunications

Ainsi, le secteur des télécommunications a démarré l’année 2024 de manière positive. La croissance soutenue du nombre d’abonnés a porté le taux de pénétration de la téléphonie mobile à 149,7% à fin mars 2024, contre 144,2% l’année précédente et 127% à la même période en 2019. Cette évolution témoigne de la forte adoption des services mobiles par la population marocaine.

Expansion du parc de téléphonie fixe et Internet

De plus, le parc de la téléphonie fixe a également connu une croissance notable. Il a augmenté de 9,3% au T1-2024, après une hausse de 5,5% un an plus tôt. Cette progression reflète l’importance croissante des services de téléphonie fixe dans un contexte où les besoins de communication s’intensifient.

En ce qui concerne le parc de l’internet, il a enregistré une croissance de 7,5%, atteignant 38,3 millions d’abonnés. Le taux de pénétration de l’internet a ainsi grimpé à 103,5%, après 97,2% au T1-2023 et 65,6% au T1-2019. Cette hausse significative souligne l’adoption massive de l’internet par les Marocains, facilitée par l’amélioration des infrastructures et l’augmentation de la disponibilité des services.

Croissance des liaisons data entreprises et des noms de domaine “.ma”

En outre, le parc des liaisons data pour les entreprises a enregistré une légère augmentation de 2,1%, démontrant une demande constante pour des services de données fiables et performants dans le secteur des affaires. De plus, le nombre de noms de domaine “.ma” a progressé de 5%, soulignant l’importance croissante de la présence en ligne pour les entreprises marocaines.

Perspectives positives pour le secteur des télécommunications

Ainsi, le secteur des télécommunications au Maroc affiche une dynamique de croissance soutenue, avec des augmentations notables dans tous les segments clés. La consolidation du parc de la téléphonie mobile, la croissance du parc de la téléphonie fixe et l’augmentation des abonnés à l’internet témoignent d’un secteur en pleine expansion, soutenu par des politiques favorables et des investissements continus dans les infrastructures.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]