[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Croissance des nuitées touristiques : 7,8 millions à fin avril

Augmentation significative des nuitées touristiques. Les EHTC enregistrent 7,8 millions de nuitées à fin avril

LA VÉRITÉ


Le volume des nuitées touristiques réalisées dans les établissements d’hébergement  classés (EHTC) a considérablement augmenté, atteignant plus de 7,8 millions de nuitées à fin avril 2024. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances, cette performance représente une hausse de 6,8% par rapport à l’année précédente. La DEPF explique que cette croissance est principalement due à une augmentation significative des nuitées (+17,2%) enregistrée en avril, en grande partie attribuable à une hausse de 11% des nuitées des non-résidents.

Des arrivées touristiques record

Par ailleurs, la période estivale 2024 a débuté sur une note très positive pour le secteur du tourisme marocain, avec un chiffre record d’arrivées de touristes pour le mois de mai. Cette performance est largement due à une augmentation de 21,8% des arrivées de touristes étrangers, qui représentent 57,6% du total des arrivées. De plus, les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont également progressé de 13,7% en mai 2024.

Performance sur les cinq premiers mois de l’année

Ensuite, au cours des cinq premiers mois de 2024, la destination “Maroc” a accueilli plus de 5,9 millions de touristes, enregistrant une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2023. Le nombre d’arrivées de touristes étrangers, qui représente 56,4% du total des arrivées, a augmenté de 16,8% à fin mai dernier. En parallèle, les arrivées des MRE ont affiché une hausse de 12,7%.

Facteurs de la croissance

Ainsi, plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance du secteur touristique au Maroc. Premièrement, l’attrait renouvelé pour la destination “Maroc” est soutenu par une série de campagnes de promotion touristique efficaces menées par les autorités marocaines. Deuxièmement, les efforts pour améliorer les infrastructures touristiques, notamment les établissements d’hébergement, ont porté leurs fruits. Enfin, le renforcement des liaisons aériennes avec les principaux marchés émetteurs de touristes a également contribué à cette augmentation.

Perspectives pour le reste de l’année

En outre, la DEPF anticipe une poursuite de cette tendance positive pour le reste de l’année 2024. La saison estivale, traditionnellement une période de forte affluence touristique, devrait encore renforcer ces chiffres. Les autorités marocaines continuent de travailler sur des stratégies pour attirer davantage de touristes et prolonger leur durée de séjour, ce qui pourrait encore augmenter le nombre de nuitées enregistrées.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]