[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Création à Casablanca d’IBBY Maroc, une association dédiée à la promotion la littérature de jeunesse

LA VÉRITÉ


IBBY Maroc, membre du réseau de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), a vu le jour lundi à Casablanca, affichant pour principale ambition la promotion la littérature de jeunesse dans le Royaume.

“La création d’IBBY Maroc vise principalement à ouvrir de nouveaux horizons pour la promotion de la production de livres de qualité pour les jeunes”, a déclaré Amina Alaoui Hachimi, écrivaine et directrice de la maison d’édition jeunesse Yanbow Al Kitab.

A travers la création d’IBBY Maroc, le Maroc deviendra membre du réseau d’IBBY International, qui œuvre à promouvoir l’édition et la littérature jeunesse de qualité, ainsi qu’à développer la recherche scientifique en la matière, a souligné Mme Alaoui Hachimi, membre du comité constitutif d’IBBY Maroc, lors d’une réunion préparatoire tenue en marge du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ).

Elle a ajouté qu’IBBY Maroc, dont l’adhésion au réseau international prendra officiellement effet le 1er janvier 2024, entend promouvoir la culture de la lecture et le contact entre les enfants et les livres.

Dance ce sillage, a poursuivi Mme Alaoui Hachimi, IBBY Maroc lancera une panoplie de projets et d’initiatives, comme des formations basées sur des méthodes innovantes et des ressources pédagogiques adaptées à la petite enfance, ainsi que des concours d’édition de littérature jeunesse, le but étant d’encourager l’innovation et les productions académiques de qualité, découvrir les talents et soutenir la recherche scientifique en matière de littérature de jeunesse.

Elle a également évoqué un “Projet de lectures solidaires” dans la région d’Al Haouz qui sera la première action menée au nom d’IBBY Maroc. Le projet consiste à donner une bibliothèque sous forme de coffret à plusieurs centaines de classes marocaines touchées par le séisme de septembre dernier.

Et de préciser que cette initiative cible les enfants de 3 à 12 ans, divisés selon sept niveaux définis par le système scolaire, notant qu’il s’agira ainsi de sept bibliothèques différentes destinées aux élèves du préscolaire et du primaire.

De son côté, la présidente d’IBBY Émirats Arabes Unis, Marwa Al Aqroubi, a salué l’intérêt croissant pour les livres pour jeunesse au Maroc, qui se manifeste à travers l’organisation de la première édition du SILEJ et la création d’IBBY Maroc.

Mme Al Aqroubi a relevé qu’IBBY Émirats Arabes Unis, créé en 2010, cherche à promouvoir la culture de la lecture chez les enfants et les jeunes et à en faire un mode de vie, notant que cette organisation veille au lancement de projets et initiatives innovants (soutien et formation aux éditeurs, auteurs et illustrateurs, développement des compétences…) en vue d’enrichir la littérature jeunesse dans le monde arabe en général.

La réunion préparatoire d’IBBY Maroc a été marquée par la présence de représentants d’IBBY, d’auteurs et d’éditeurs du Liban, de Palestine, de Tunisie et de France, venus partager leurs expériences et discuter des projets et initiatives entrepris dans leurs pays respectifs.

La rencontre a également vu la participation de Doris Breitmoser (Allemagne), membre d’IBBY International, qui a passé en revue les missions de son conseil, en présence de Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et membre honoraire du comité constitutif d’IBBY Maroc, ainsi que de Tarik Slaiki, président de l’Union des éditeurs marocains.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]