• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    203733

  • Décès

    3445

  • Guéris

    168706

  • Dernière mise à jour: 27 octobre à 20:56

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 16 octobre 2020  à 18:20
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SOCIÉTÉCovid-19: Les fidèles accomplissent la Prière du vendredi dans les mosquées de Khénifra dans un climat de sérénité et de sécurité

    Covid-19: Les fidèles accomplissent la Prière du vendredi dans les mosquées de Khénifra dans un climat de sérénité et de sécurité

    Dans un climat de sérénité et de sécurité, les fidèles ont afflué à 165 mosquées de la province de Khénifra pour accomplir la Prière du vendredi, et ce dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, en particulier la distanciation physique.

    A l’entrée de chaque mosquée, les mesures barrières s’imposent comme la vérification de la température et du port correct du masque de protection ainsi que la désinfection obligatoire des mains à l’aide de solutions hydroalcooliques mises à disposition aux entrées et sorties des mosquées.

    A l’intérieur des mosquées, le respect strict du protocole sanitaire est de mise, en ce sens que les embrassades et les poignets de mains sont formellement prohibés comme indiqué dans les affiches collées sur les murs et sur les portes d’entrées des mosquées à l’initiative de la délégation provinciale des Affaires islamiques qui a pris l’ensemble des mesures sanitaires et organisationnelles pour prémunir les fidèles.

    Par ailleurs, un comité local comprenant les imams, les préposés religieux, les Mourchidines ainsi que les responsables de la délégation provinciale des Affaires islamiques sillonnent l’ensemble des mosquées pour s’assurer du bon respect des mesures préventives et pour l’accueil sécurisé des fidèles. La veille, les autorités locales de la province de Khénifra, avaient, procédé, en collaboration avec la délégation provinciale des Affaires islamiques à la désinfection de 165 mosquées de la province ouvertes de nouveau après 7 mois de fermeture en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19.

    Par ailleurs, et à Béni Mellal, une opération de désinfection a été menée, jeudi, dans les 12 mosquées de la ville qui ont été désignées par les autorités pour accueillir la première Prière du Vendredi depuis que le Maroc a adopté, en février dernier, des mesures de confinement pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

    Ainsi, 12 mosquées ont été autorisées à accueillir la Prière du Vendredi, sur les 29 mosquées désignées sur l’ensemble du territoire de la province, situées à Oulad M’barek, Foum Oudi, Oulad Yaich, Kasba Tadla, Zaouit Cheikh, Oum El Bakht, El Ksiba, Dir El Ksiba, Tanougha, Oulad Youssef, Tagzirt, Naour et Smakt.

    Concernant les cinq prières et dans le but de prévenir la propagation de l’épidémie, des mesures ont été prises telles que l’ouverture des mosquées 15 minutes avant le début de la prière et leur fermeture immédiatement après la prière, d’autant qu’aucune activité cultuelle n’est autorisée à l’intérieure des mosquées, alors que les cours d’analphabétisme seront transmis à distance.

    En plus de ces dispositions, plusieurs autres mesures seront prises pour éviter l’encombrement à l’entrée et à la sortie des mosquées et pour garantir la distanciation physique par le biais notamment de la détermination de positions pour les fidèles.

    Dans le cadre du respect des mesures préventives, tous les lieux, équipements et portes seront stérilisés chaque fois que cela sera nécessaire avec le maintien de la fermeture des dépendances sanitaires dans les mosquées.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Trois mille neuf cent quatre-vingt-huit (3.988) nouveaux cas d’infection au coronavirus et 2.784 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a...

  • Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se stabilise autour de 0,8%, alors qu’il dépasse 1 dans dix régions, a indiqué mardi un responsable du ministère de la...

  • Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Le Maroc est le seul pays en Afrique ayant développé une médecine des gens de mer, parallèlement au programme de réalisation des antennes médicales dans les principaux ports...

  • Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    27 octobre 2020  à 20:49
  • COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    27 octobre 2020  à 20:47
  • Tourisme: Vers une relance plus sereine

    Tourisme: Vers une relance plus sereine

    27 octobre 2020  à 14:46
  • Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    27 octobre 2020  à 14:44
  • Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    27 octobre 2020  à 14:42
  • Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    27 octobre 2020  à 14:41