• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    207718

  • Décès

    3506

  • Guéris

    171591

  • Dernière mise à jour: 28 octobre à 19:18

    Par:  

    LA VÉRITÉ / AFP

  • 25 septembre 2020  à 13:34
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • AFRIQUECovid-19: L’Afrique épargnée par une « propagation exponentielle » (OMS)

    Covid-19: L’Afrique épargnée par une « propagation exponentielle » (OMS)

    L’Afrique a été épargnée par la « propagation exponentielle » de l’épidémie de Covid-19 redoutée à l’apparition du nouveau coronavirus sur le continent, s’est félicitée l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    « La transmission de la COVID-19 en Afrique a été marquée par un nombre relativement moins élevé d’infections, qui ont diminué au cours des deux derniers mois », a indiqué la direction régionale de l’OMS, basée à Brazzaville, dans un communiqué parvenu vendredi à l’AFP.
    « Depuis le 20 juillet, la région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de COVID-19. Au cours des quatre dernières semaines, 77.147 nouveaux cas ont été signalés, contre 131.647 au cours des quatre semaines précédentes », a détaillé l’OMS.
    « Certains des pays les plus touchés, dont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, ont tous vu les infections chuter chaque semaine au cours des deux derniers mois ».
    L’OMS estime « que la faible densité (…) de la population, le climat chaud et humide, la tranche d’âge inférieure, se conjuguent pour accentuer leurs effets individuels et contribuent probablement » à ces bons résultats.
    La pandémie en Afrique a ainsi surtout touché les jeunes, majoritaires sur le continent: « Environ 91 % des cas d’infection par Covid-19 en Afrique subsaharienne concernent des personnes de moins de 60 ans, et plus de 80 % des cas sont asymptomatiques ».
    La tendance à la baisse « témoigne des mesures de santé publique énergiques et décisives prises par les gouvernements de toute la Région », a aussi relevé la directrice régionale de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, lors d’une réunion virtuelle jeudi.
    Des pays africains sont allés jusqu’à des mesures de confinement total ou partielle, très coûteuses pour leur économie, comme en Afrique du Sud.
    « Mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance », a prévenu la directrice régionale, car « la propagation plus lente de l’infection dans la région signifie que nous nous attendons à ce que la pandémie continue à couver pendant un certain temps, avec des flambées occasionnelles ».
    « Ces dernières semaines, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui font partie des pays qui ont enregistré une baisse des infections depuis la mi-juillet, ont vu leur nombre de cas augmenter légèrement ».
    Le niveau des tests « reste faible », relève enfin l’OMS, sans inquiétude sur les statistiques globales: « les cas de Covid-19 manqués sont en grande partie dus au fait qu’ils sont asymptomatiques. En outre, il n’existe aucune preuve que les chiffres relatifs aux décès aient été erronés, car ils sont plus difficiles à omettre sur le plan statistique ».

    Les derniers articles

  • Caricatures: 5.000 fidèles maliens exigent des excuses d’Emmanuel Macron

    Caricatures: 5.000 fidèles maliens exigent des excuses d’Emmanuel Macron

    Quelque 5.000 fidèles musulmans rassemblés dans et autour de la Grande mosquée de la capitale malienne Bamako ont fustigé mercredi les caricatures du prophète Mahomet, au...

  • Macron/caricatures: Le boycott des produits français s’amplifie au Koweït

    Macron/caricatures: Le boycott des produits français s’amplifie au Koweït

    Le boycott des produits français prend de l’ampleur au Koweït, une grande chaîne affirmant mercredi que la majorité de ses magasins avait vidé ses rayons après les...

  • Covid-19: « l’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », souligne Macron

    Covid-19: « l’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », souligne Macron

    « L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », a souligné mercredi le président de la République Emmanuel Macron après avoir annoncé un...

  • Le président algérien transféré en Allemagne pour des « examens médicaux »

    Le président algérien transféré en Allemagne pour des « examens médicaux »

    28 octobre 2020  à 21:48
  • Covid-19: 3.985 nouveaux cas confirmés et 2.885 guérisons en 24H

    Covid-19: 3.985 nouveaux cas confirmés et 2.885 guérisons en 24H

    28 octobre 2020  à 21:43
  • Le Maroc veut faire du Gabon une plateforme régionale pour ses entreprises

    Le Maroc veut faire du Gabon une plateforme régionale pour ses entreprises

    28 octobre 2020  à 21:42
  • Aïd Al Maoulid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 931 personnes

    Aïd Al Maoulid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 931 personnes

    28 octobre 2020  à 21:41
  • L’huile d’olive italienne sous la menace d’un virus ravageur

    L’huile d’olive italienne sous la menace d’un virus ravageur

    28 octobre 2020  à 17:12
  • Caricatures: Sissi se prononce contre les « insultes aux prophètes »

    Caricatures: Sissi se prononce contre les « insultes aux prophètes »

    28 octobre 2020  à 17:08