laverite.ma

Covid-19: l’Afrique doit s’activer maintenant pour éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire, avertit l’OMS

AFRIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 19 mars 2020
Covid-19: l’Afrique doit s’activer maintenant pour éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire, avertit l’OMS

Le directeur général adjoint de l’OMS en charge de la réponse aux urgences, Dr Ibrahima Socé Fall a averti mercredi, que les pays africains doivent éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire, par l’adoption des mesures drastiques, lors d’un entretien avec ONU Info. 

« Tant que c’est une épidémie débutante, l’Afrique a la capacité pour la maîtriser. Mais en cas de transmission communautaire soutenue, comme en Italie et dans d’autres pays, les systèmes de santé en Afrique n’ont pas la capacité pour tenir le coup », relève le Directeur général adjoint de l’OMS, soulignant le fait que « même dans les pays développés, certains systèmes de santé ont été débordés ».

« Donc il ne faut pas qu’on arrive à ce stade en Afrique », a-t-il déclaré. Dr Ibrahima Socé Fall a par ailleurs battu en brèche certaines idées reçues sur le Covid-19, comme celle faisant croire que ce virus ne peut se transmettre sous les climats chauds et humides. 

Pour l’agence onusienne, le virus de Covid-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides comme le continent africain.

Donc, indépendamment du climat, la seule parade est d’adopter des mesures de protection dès lors que l’on vit ou se rend dans une zone où il y a des cas du nouveau coronavirus. 

Face à toutes ces fausses informations (infox) relayées sur les médias sociaux, Dr Socé Fall pense qu’il faut être très prudent sur la façon de communiquer. 

L’Afrique est encore peu touchée par l’épidémie de Covid-19, avec 446 cas confirmés mardi 17 mars, répartis dans 30 des 54 pays que compte le continent. Une dizaine de décès sont recensés dont 4 en Egypte et en Algérie alors que le Maroc fait état de deux morts. 

Si les premières contaminations ont été le fait de résidents européens, certains pays dénombrent déjà des cas domestiques par dizaines.

 Le coronavirus a tué au moins 7.529 personnes dans le monde depuis décembre, selon le tableau de bord de l’OMS consulté mercredi matin par ONU Info.

Le nombre de cas de Covid-19 recensés dans le monde s’établit à plus de 184.975 cas dans 159 pays et territoires.

 

VOS RÉACTIONS