laverite.ma

Covid-19: La société civile de Fès se mobilise

SOCIÉTÉ Z- NEWSLETTER (apm) / 20 mars 2020
Covid-19: La société civile de Fès se mobilise

Des associations de la société civile, de différents quartiers de Fès, organisent depuis mercredi des campagnes de sensibilisation de la population à l’importance des mesures de prévention pour faire face au risque de propagation du Coronavirus (Covid-19).

Des acteurs associatifs sillonnent, en concertation avec les autorités locales et sécuritaires, les arrondissements de la ville appelant les citoyens à rester chez eux et limiter les déplacements, et mettant en garde contre les dangers que représentent les rassemblements.

‘’Notre objectif est de minimiser le risque de contagion, en exhortant les gens à rester chez eux, tout en corrigeant certaines idées reçues autour du covid-19’’, a déclaré à la MAP le médecin et acteur associatif, Samir Al Ouassti, en marge de sa participation à une campagne de sensibilisation.

Ali Lakssab, président du collectif civil des initiatives citoyennes, a indiqué, lui, que leur choix s’est porté sur les quartiers populaires de Sidi Boujida, Ain Noqbi, Jnanate, Louizate, Lamssalla, Sahrij Guenawa et Sehb Lward.

Les campagnes de sensibilisation ont eu de bons échos auprès de la population, a-t-il ajouté, notant toutefois que certains quartiers requièrent encore l’intensification des campagnes de sensibilisation, pour que la population prenne davantage conscience du risque de propagation du virus.

Il a insisté sur l’importance de multiplier les outils de sensibilisation et toucher toutes les catégories de la société, appuyer l’action de la société civile, faire adhérer les associations des parents d’élèves et assurer une large médiatisation de ces campagnes.

Même son de cloche chez Leila Mernissi, qui a souligné que ces campagnes de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre d’un effort collectif de toutes les composantes de la société pour faire face à la propagation du virus. 

 

VOS RÉACTIONS