• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 30 novembre 2021  à 14:47
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ÉCONOMIECoup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”
    Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

    Le coup d’envoi officiel d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération” a été donné, mardi à Kénitra, dans le cadre de la déclinaison de la nouvelle stratégie de développement agricole “Génération Green 2020-2030”.

    Organisé à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en étroite collaboration avec l’ensemble des directions régionales de l’Agriculture, cet événement a pour principal objectif de sensibiliser et mobiliser les différents acteurs et intervenants pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation de nouvelle génération, une approche d’organisation professionnelle dans les différentes chaines de valeur agricoles.

    Programmé pour couvrir toutes les régions du Royaume, ce roadshow est l’occasion de faire le point sur l’état des lieux et les acquis de l’agrégation agricole et de présenter son renforcement par le nouveau dispositif réglementaire avec la mise en œuvre de deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 portant sur l’agrégation agricole et qui renforcent le partenariat entre les agrégateurs et les agrégés.

    Ce dispositif apporte une importante simplification et assouplissement des procédures ainsi qu’une révision des critères et des normes d’éligibilité, l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières de production, la mise en place d’un taux préférentiel pour les incitations octroyées au matériel d’élevage ainsi que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel d’équipement agricole.

    S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a relevé que l’encouragement de l’agrégation agricole fait partie des mesures prises pour développer et moderniser l’agriculture nationale, soulignant qu’il s’agit d’une approche qui permet d’organiser les petits producteurs pour un meilleur encadrement et de leur faciliter l’accès au marché et à la valorisation de leur production.

    “L’Etat lance une nouvelle génération de projets d’agrégation agricole qui joueront le rôle de pôles régionaux et nationaux de transmission des nouvelles technologies notamment aux petits et moyens agriculteurs”, a fait savoir M. Sadiki, précisant que plus de 200 projets d’agrégation nouvelle génération ont été identifiés dans différentes régions du Royaume dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie (Génération Green 2020-2030)”.

    Cette nouvelle génération de projets d’agrégation, a-t-il soutenu, s’inscrit dans les deux fondements de la Génération Green. “Ainsi, dans le premier qui donne la priorité à l’élément humain et à son développement notamment à travers l’émergence et l’extension d’une classe moyenne agricole, ce nouveau dispositif d’agrégation promeut l’essaimage de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives agricoles et de groupement, combinant offre de valeur économique et sociale”, a soulevé le ministre.

    Dans le deuxième fondement de la stratégie, qui concerne la pérennisation du développement agricole et la consolidation d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, ce modèle ambitionne de propulser vers l’avant des projets d’agrégation innovants autour des chaines de valeur, permettant d’étendre l’encadrement, l’accès à la technologie, à la valorisation et aux circuits de commercialisation, notamment pour les petits agriculteurs, a-t-il dit.

    Et de rappeler que l’agrégation agricole introduite par le Plan Maroc Vert est un modèle novateur de partenariat entre l’amont productif et l’aval commercial et industriel. Elle permet aux petits agriculteurs agrégés de tirer profit des techniques modernes de production, de valorisation, de financement et d’accès aux marchés intérieurs et extérieurs. Pour leur part, les agrégateurs assurent l’approvisionnement de leurs unités agro-industrielles en accédant à une plus grande capacité de produits de qualité, avec une traçabilité garantie et ce, dans le cadre d’un partenariat “win-win”.

    Ont pris part à cet événement des agrégateurs potentiels, des investisseurs dans le secteur agricole et agro-industriel, des professionnels, les chambres de l’agriculture, la Confédération marocaine de développement agricole et rurale, les interprofessions, en plus de plusieurs responsables du ministère.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58