• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    105346

  • Décès

    1889

  • Guéris

    85883

  • Dernière mise à jour: 22 septembre à 18:59

    Par:  

  • 29 mars 2020  à 18:52
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CHRONIQUESCoronavirus: Nouveau triste record, 838 morts en 24 heures en Espagne

    Coronavirus: Nouveau triste record, 838 morts en 24 heures en Espagne
    Coronavirus: Nouveau triste record, 838 morts en 24 heures en Espagne

    L’Espagne a enregistré, ce dimanche 29 mars, 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6.528, et renforcé le confinement par crainte d’une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux.

    « Le nombre de personnes en UCI (unités de soins intensifs) continue d’augmenter et il y a plusieurs régions qui ont atteint les limites de leurs capacités, et d’autres sont en train de s’en approcher », a averti le directeur du Centre d’urgences sanitaires, Fernando Simon.

    Le deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19 après l’Italie a battu son record de morts enregistrées en 24 heures, qui était de 832 la veille. Le nombre de cas confirmés a atteint 78.797, une progression de 9,1% en un jour d’après les statistiques du ministère de la Santé.

    « Mon unité est totalement pleine, à cent pour cent. On ne peut plus admettre un malade de plus », a déclaré à l’AFP Eduardo Ferandez, infirmier dans une unité de soins intensifs saturée à l’hôpital Infanta Sofia de Madrid.

    Et, d’après les collègues avec qui il est en contact la situation est la même dans les autres hôpitaux de la capitale, la région de loin la plus touchée: « Si ce n’est pas un effondrement complet, nous y sommes presque ».

    « Le matériel de protection pour les travailleurs manque. Il n’y en a jamais eu pour tout le monde », ajoute Eduardo Ferandez, en arrêt maladie après avoir été testé positif au Covid-19.

    Madrid a dû monter un hôpital de campagne qui pourrait atteindre jusqu’à 5.500 lits dans une foire commerciale, et improviser deux morgues, dont une dans une patinoire.

    Les raisons d’espérer se trouvent désormais dans le ralentissement de l’augmentation quotidienne du nombre de morts: 14,7% en 24 heures dimanche contre 27% mercredi.

    « L’évolution (de la pandémie) semble se stabiliser, il semble même qu’elle soit en train de diminuer, mais il faut rappeler que notre problème fondamental en ce moment est de garantir que les UCI (unités de soins intensifs) ne saturent pas », a résumé Fernando Simon.

    Autre note plus positive, le nombre de personnes guéries a également augmenté de 19,7% en 24 heures pour atteindre 14.709.

    Mais pour éviter que les hôpitaux où des malades luttent entre la vie et la mort soient débordés, l’Espagne a durci encore les règles du confinement, déjà l’un des plus stricts d’Europe.

    Après l’Italie, elle a ordonné l’arrêt des « activités non essentielles », ce qui devrait contribuer à ce que « nous puissions contrôler la population qui entre dans (les unités de soins) et la létalité qui pourrait être associée à un possible engorgement », a expliqué le Dr Simon.

    A partir de lundi, seules les activités essentielles comme les soins de santé, la production de produits médicaux et pharmaceutiques, l’énergie et les transports sont autorisées jusqu’au jeudi 9 avril, début du weekend de Pâques, a décrété un Conseil des ministres extraordinaire.

    Les derniers articles

  • Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    Le groupe Banque centrale populaire(BCP) a publié, mardi 22 septembre, sur la bourse de casablanca ,ses résultats financiers au terme du 2e semestre 2020. Ainsi, le principal...

  • Employabilité des jeunes: Lydec et TIBU s’allient

    Employabilité des jeunes: Lydec et TIBU s’allient

    Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation, Lydec a procédé, mardi 22 septembre 2020, à la signature d’une convention de partenariat avec l’association TIBU Maroc,...

  • Tétouan: Amzazi visite le projet de construction de l’école primaire Mohammed Errami

    Tétouan: Amzazi visite le projet de construction de l’école primaire Mohammed Errami

    Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd...

  • Prévisions météorologiques prévues ce mercredi 23 septembre

    Prévisions météorologiques prévues ce mercredi 23 septembre

    23 septembre 2020  à 10:26
  • Les principaux titres de la presse nationale ce mercredi 23 septembre

    Les principaux titres de la presse nationale ce mercredi 23 septembre

    23 septembre 2020  à 10:25
  • Covid-19: 2.227 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 2.227 nouveaux cas confirmés

    22 septembre 2020  à 18:46
  • Casablanca: Lancement de « Boost with Facebook » pour soutenir les PME marocaines

    Casablanca: Lancement de « Boost with Facebook » pour soutenir les PME marocaines

    22 septembre 2020  à 18:43
  • BAM: Un pas en arrière pour mieux sauter !

    BAM: Un pas en arrière pour mieux sauter !

    22 septembre 2020  à 18:40
  • Conférence générale de l’AIEA: La présidence marocaine unanimement saluée

    Conférence générale de l’AIEA: La présidence marocaine unanimement saluée

    22 septembre 2020  à 18:38