laverite.ma

Coronavirus en Algérie: L’Etat demande de l’argent aux citoyens

MAGHREB Z- NEWSLETTER (apm) / 26 mars 2020
Coronavirus en Algérie: L’Etat demande de l’argent aux citoyens

L’Etat algérien a ouvert au moins cinq comptes pour permettre aux Algériens de participer financièrement à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Selon le site arabophone El Bilad, c’est un communiqué du ministère de la communication qui annonce cette nouvelle mesure du gouvernement. Selon la même source, cette démarche fait partie des mesures du gouvernement prises au lendemain du passage au stade 3 de la lutte contre le Covid-19. Il s’agit pour les Algériens de “participer à l’effort national contre la propagation du coronavirus dans notre pays”.

Selon le communiqué du département de Ammar Belhimer, trois comptes ont été ouverts au niveau de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) pour y accueillir des dons en monnaies étrangères, en l’occurrence l’euro, le dollar américain et la livre Sterling. La diaspora répondra-t-elle présent ? Aussi, deux comptes courants sont mis à la disposition des citoyens algériens qui feraient des dons en dinar algérien.

Il s’agit d’un compte postal et un autre au niveau du trésor public. Trois comptes en devises et deux comptes en dinars Il reste à savoir comment réagiraient les Algériens devant une telle annonce. Devant cette demande d’argent.

C’est un véritable cri de détresse que lance ainsi l’Etat qui montre ainsi la faillite totale des institutions de l’Etat, particulièrement le système de santé, appelé à affronter la propagation exponentielle de ce virus mortel.

Cela est même susceptible de démoraliser les Algériens qui devraient compter sur des responsables incapables de mener une lutte contre le Covid-19. A noter que le coronavirus a fait 21 morts en Algérie, selon le dernier bilan présenté ce mercredi 25 mars à 17 heures.

Aussi, l’Algérie compte 302 personnes contaminées par ce virus, apparu pour la première fois en Algérie le 25 février dernier. Blida est la wilaya la plus touchée, ce qui a amené l’Etat à la mettre en quarantaine pendant quatorze jours renouvelables pour endiguer la propagation du virus.

Avec observalgerie.com

 

VOS RÉACTIONS