• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    101743

  • Décès

    1830

  • Guéris

    80732

  • Dernière mise à jour: 20 septembre à 18:53

    Par:  

  • 05 février 2020  à 17:05
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • Z- NEWSLETTER (13:00)Coronavirus: Aucun cas d’infection n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc

    Coronavirus: Aucun cas d’infection n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc
    Coronavirus: Aucun cas d'infection n'a été enregistré jusqu'à présent au Maroc

    Aucun cas d’infection au coronavirus n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc, a indiqué lundi à Rabat le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid.

    Le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont les résultats des analyses ne correspondaient pas au nouveau coronavirus, a souligné le ministre qui s’exprimait lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, précisant que parmi ces cinq cas, trois sont en fait liés à la grippe saisonnière

    Le ministre a assuré que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie, conformément aux Hautes instructions Royales, évoquant à cet égard la mise sur pied d’une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires.

    Cette commission est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants.S’agissant des mesures de prévention, le responsable a relevé que l’exécutif, conscient de l’importance de la veille et la vigilance sanitaires et des mesures proactives dans les cas d’urgence, a pris les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

    En ce qui concerne les points de passage, a-t-il expliqué, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux en ce sens que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques, de même qu’ils sont sensibilisés par une documentation conçue à cet effet.

    En matière de surveillance épidémiologique et de vigilance, M. Ramid a souligné qu’une batterie de mesures ont été prises dont la publication d’une circulaire portant sur la définition de la maladie et des moyens de la signaler, la mise en place d’un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, le suivi continu de la situation épidémiologique internationale, ainsi qu’une évaluation quotidienne du danger potentiel pour le Royaume avec la mise à jour régulière des mesures de lutte contre le virus.

    Il a en outre noté qu’au volet de la prise en charge, une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, tandis que des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

    Sur le plan de la communication et dans le cadre de sa stratégie de communication sur le suivi du nouveau virus corona, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé a régulièrement interagi avec l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale par le biais de communiqués ou directement sur les divers médias ou bien via le numéro de téléphone « Allô Yakada ».

    Evoquant la situation des Marocains résidant dans la ville chinoise Wuhan, berceau de la maladie, il a affirmé qu’en application des Hautes directives royales, le ministère de la Santé a pris en partenariat avec les secteurs concernés toutes les mesures nécessaires pour assurer le rapatriement de 167 citoyens marocains établis dans la région de Wuhan, en mobilisant une équipe médicale composée d’épidémiologistes, de psychologues et d’infirmiers afin de leur garantir un accompagnement sanitaire et un soutien psychologique appropriés dans leur voyage de retour vers le Royaume. 

    Les derniers articles

  • Lesieur Cristal: Baisse du résultat net consolidé à 63 MDH au S1-2020

    Lesieur Cristal: Baisse du résultat net consolidé à 63 MDH au S1-2020

    Lesieur Cristal a réalisé au cours du premier semestre 2020, un résultat net de 63 millions de dirhams (MDH) contre 89 MDH lors de la même période de l’exercice...

  • Marrakech: Généralisation de l’enseignement en alternance

    Marrakech: Généralisation de l’enseignement en alternance

    L’enseignement en alternance sera généralisé dans l’ensemble des établissements scolaires au niveau de la préfecture de Marrakech, et ce à partir du lundi 21...

  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 21 septembre

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 21 septembre

    Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 21 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie : – Temps relativement chaud...

  • les principaux titres de la presse nationale ce lundi 21 septembre

    les principaux titres de la presse nationale ce lundi 21 septembre

    21 septembre 2020  à 12:25
  • Football: Les ultras du social

    Football: Les ultras du social

    19 septembre 2020  à 19:34
  • Relance de l’économie: Trois questions à Mme Veilleux-Laborie, Directrice en charge du Maroc à la BERD

    Relance de l’économie: Trois questions à Mme Veilleux-Laborie, Directrice en charge du Maroc à la BERD

    19 septembre 2020  à 19:28
  • Tour de France: Le jeune aux trois maillots

    Tour de France: Le jeune aux trois maillots

    19 septembre 2020  à 19:13
  • Covid-19: 2.552 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 2.552 nouveaux cas confirmés

    19 septembre 2020  à 18:36
  • Affaire TikTok-WeChat: Le bras de fer

    Affaire TikTok-WeChat: Le bras de fer

    19 septembre 2020  à 13:00