Corify : une technologie révolutionnaire de cartographie cardiaque développée en Espagne
L’hôpital Gregorio Marañón de Madrid innove avec un système non invasif pour diagnostiquer et traiter les arythmies

LA VÉRITÉ
L’hôpital Gregorio Marañón de Madrid a dévoilé une avancée majeure dans le domaine de la cardiologie : Corify, le premier système mondial de cartographie cardiaque globale non invasive en temps réel. Développé après vingt ans de recherche, ce dispositif révolutionnaire permet de diagnostiquer et de traiter les arythmies avec une précision inégalée, tout en réduisant les coûts et les risques pour les patients.
Une innovation au service des patients
Corify repose sur un gilet équipé d’électrodes qui enregistrent l’activité électrique du cœur en quelques minutes, sans recourir à des techniques invasives comme le cathétérisme ou l’imagerie médicale. Déjà testé sur 1.800 patients, ce dispositif certifié CE facilite la détection des anomalies cardiaques et améliore la prise en charge des arythmies, telles que la fibrillation auriculaire et la tachycardie ventriculaire.
Lors d’une démonstration organisée à l’hôpital, Fátima Matute, conseillère madrilène à la Santé, a salué une “innovation majeure” pour la médecine cardiovasculaire. Elle a également mis en avant l’excellence du service de cardiologie de l’hôpital Gregorio Marañón, classé parmi les meilleurs au monde par le magazine Newsweek.
Une collaboration fructueuse
Développé en collaboration avec l’Université Polytechnique de Valence et l’Institut de Recherche Sanitaire de l’hôpital, Corify est actuellement en phase d’étude pour évaluer son potentiel à anticiper la nécessité d’un défibrillateur ou d’autres interventions en cas de fibrose ou de cicatrices cardiaques.
Cette technologie, distinguée en 2020 comme “innovation de l’année” par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie de la Commission européenne, représente une solution prometteuse pour des millions de patients souffrant d’arythmies, une condition qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque.
Avec Corify, l’hôpital Gregorio Marañón de Madrid ouvre une nouvelle ère dans le diagnostic et le traitement des arythmies. Cette technologie non invasive, fruit de deux décennies de recherche, illustre l’excellence de la cardiologie espagnole et offre un espoir concret aux patients du monde entier.
Alors que les études se poursuivent pour évaluer son plein potentiel, Corify s’impose déjà comme une référence en matière d’innovation médicale. Une avancée qui pourrait bien révolutionner la prise en charge des maladies cardiaques.