• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    507938

  • Décès

    8976

  • Guéris

    493873

  • Dernière mise à jour: 22 avril à 18:43

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 01 avril 2021  à 18:42
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALConférence: Un député français appelle son pays à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain

    Conférence: Un député français appelle son pays à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain
    Alain David, député de la 4ème circonscription de la Gironde

    Alain David, député de la 4ème circonscription de la Gironde (Sud-ouest de la France), a appelé son pays à adhérer à la dynamique actuelle autour de la question du Sahara et ouvrir une représentation diplomatique dans cette région du sud du Maroc.

    « La France doit suivre les pays qui se sont d’ores et déjà engagés par une représentation diplomatique. Il faut que la France, qui est un grand pays ami du Maroc, soit présente et puisse avoir une représentation forte dans cette partie », a déclaré le député français qui a pris part à une conférence virtuelle sur « la question du Sahara marocain », organisée conjointement par l’association des étudiants marocains de Bordeaux (EMB) et le Consulat général du Royaume dans cette même ville.

    Cette conférence, organisée autour de deux principales thématiques: « Enjeux et perspectives de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur ses territoires du sud » et « Le rôle de la France et de l’Union européenne dans la résolution du conflit du Sahara marocain », a été l’occasion pour échanger avec le député de la 4ème circonscription de la Gironde et avec Me Hubert Seillan, avocat au barreau de Paris et président de la Fondation France Maroc Paix et Développement, autour des récents développements de la question du Sahara.

    « Le Maroc est légitime pour revendiquer ce territoire, et cela pour plusieurs raisons historiques et juridiques notamment », a affirmé le député français.

    « Le Maroc est la porte de l’Europe mais également la porte de l’Afrique. Je pense que le Maroc est le plus apte à nous protéger de toute intrusion ou développement du terrorisme dans cette partie de l’Afrique », a-t-il ajouté.

    De son côté Me Seillan a affirmé qu’ »il y’a de grands intérêts que la France ait une représentation diplomatique à Laayoune ou à Dakhla », ajoutant que « le Maroc est un pays auquel on doit accorder une attention considérable car, par le Sahara, il nous apporte (aux Européens) une sécurité exceptionnelle. »

    Cette conférence, qui a traité de l’ouverture de consulats au Sahara et de l’accroissement des investissements nationaux et internationaux sur cette partie des territoires marocains, s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements autour de la question du Sahara marocain que nous comptons organiser », a confié à la MAP, El Maamoun Fikri, président de l’association EMB.

    Ces activités s’inscrivent dans le cadre du suivi de l’actualité économique, juridique et politique du Maroc et prouve l’engagement de la société civile marocaine à l’étranger à défendre la cause nationale et à assurer une plus grande diffusion des dernières victoires acquises par le Royaume concernant notre question nationale », a-t-il ajouté.

    Les derniers articles

  • ‘Regards vers le futur’: La ville de demain au centre d’un webinaire de la CDG

    ‘Regards vers le futur’: La ville de demain au centre d’un webinaire de la CDG

    La ville de demain a été au centre des discussions des participants à une rencontre en ligne tenue, mardi dernier, à l’initiative de l’Institut CDG dans le cadre...

  • Tourisme: l’ONMT présente son nouveau dispositif de promotion de la destination Maroc

    Tourisme: l’ONMT présente son nouveau dispositif de promotion de la destination Maroc

    L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a dévoilé, jeudi à Casablanca, son nouveau dispositif marketing de promotion de la destination Maroc qui sera déployé aux...

  • Forbes magazine: La Marocaine qui habille les grands noms du show business

    Forbes magazine: La Marocaine qui habille les grands noms du show business

    Avec ses créations prestigieuses, innovantes et multiculturelles, la styliste marocaine Laila Aziz, une passionnée de mode, a su se faire une place de choix dans la haute...

  • DGI: Annulation des amendes des impayés de 2020

    DGI: Annulation des amendes des impayés de 2020

    22 avril 2021  à 18:09
  • Le livre, cet autre vaccin

    Le livre, cet autre vaccin

    22 avril 2021  à 14:51
  • Décryptage: Réglementation des prix de transfert, un gage d’équité

    Décryptage: Réglementation des prix de transfert, un gage d’équité

    22 avril 2021  à 14:47
  • Casablanca Finance City: Au service de l’avenir de l’Afrique

    Casablanca Finance City: Au service de l’avenir de l’Afrique

    22 avril 2021  à 14:44
  • Théâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent

    Théâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent

    22 avril 2021  à 14:42
  • Kasbah de Taourirt: Raviver l’héritage historique

    Kasbah de Taourirt: Raviver l’héritage historique

    22 avril 2021  à 14:40